Société Psychanalytique de Recherche et de Formation

La SPRF, Société Psychanalytique de Recherche et de Formation est une société de formation à la psychanalyse composante de l’Association Psychanalytique Internationale (API) et de la Fédération Européenne de Psychanalyse (FEP). Elle a a été fondée le 1er février 2005. Elle s’est donné pour but le développement de la formation et de la recherche en psychanalyse, dans le souci de maintenir et d’approfondir la spécificité de la méthode psychanalytique conçue initialement par Sigmund Freud, à la fois comme une méthode d’investigation de phénomènes psychiques inabordables autrement, et comme méthode pour la mise en œuvre d’un processus de cure des névroses.

Ce schéma est celui que Freud propose dans un manuscrit écrit en 1895 « L’ Esquisse d’une psychologie » scientifique retrouvé dans les lettres qu’il envoya à son ami Fliess et publié dans « Naissance de la psychanalyse », PUF 1956, p.342

Ce schéma est celui que Freud propose dans un manuscrit écrit en 1895 « L’ Esquisse d’une psychologie scientifique ». Cliquer sur l’image pour en savoir plus.

Le développement actuel de la pensée et de la technique analytique tient compte des développements apportés par les psychanalystes qui ont suivi Freud et par un dialogue constant et actif de la psychanalyse avec l’anthropologie, la linguistique, la biologie moderne, les neurosciences ainsi que toute autre recherche dans le champ de la société contemporaine.

HISTOIRE

La SPRF, une jeune société, une histoire ancienne

La création de la SPRF s’inscrit dans la longue histoire de la psychanalyse en France. Troisième société française affiliée à l’Association Psychanalytique Internationale (API), la SPRF est devenue société composante depuis le Congrès de Boston en 2015. Elle est également société composante de la Fédération Européenne de Psychanalyse (FEP). Elle a été créée en 2005 par 17 membres du Quatrième Groupe qui l’avaient quitté en raison de désaccords portant sur la formation, membres de tous âges dont certains avaient été présents lors de la fondation de ce groupe. Un certain nombre de candidats qui étaient en supervision avec ces membres ou participaient à leurs groupes de travail ont fait le choix de les suivre pour fonder une nouvelle société. Lire la suite