PAGE DES ANALYSTES EN FORMATION – AEF

Cette page est consacrée aux activités publiques produites par ou intéressant les analystes en formation (AEF).
Les annonces privées sont sur la page privée réservée aux AEF.

ARTICLES RÉCENTS

Novembre 2020 :

Nous avons le plaisir de vous annoncer que Constance Giuily a remporté la bourse E. et J. KESTEMBERG pour l’année 2020 avec son projet de recherche portant sur  ‘Le retentissement du noyau mélancolique et la potentialité psychotique : manifestations et effets dans la relation transférentielle’.

Deux Analystes en formation de la SPRF ont déjà été lauréates, ce qui témoigne de l’engagement de nos analystes en formation dans la psychanalyse et de leur dynamisme :

• Valérie Tanquerey en 2009  avec  ‘Le conte, une expérience source d’apprentissage’ qui a donné lieu à un article paru dans la Revue de Santé Mentale : ‘Des contes pour cheminer vers soi’, 2015.
  • Zoé Andreyev en 2012 avec  ‘D’une langue à l’autre : traduction, interprétation, après-coup’. Ce travail a été le point de départ de sa thèse soutenue en 2018 : ‘La question de la traduction dans la théorie psychanalytique : “L’Infans traducteur” de Jean Laplanche à l’épreuve du transfert et de l’après-coup’.

Qu’est-ce que la bourse E. et J. Kestemberg ?

La bourse de la Fondation Évelyne et Jean Kestemberg, soutenue par la Fondation de France, s’adresse aux psychanalystes en formation dans une des sociétés françaises reconnues par l’Association Psychanalytique Internationale (Société Psychanalytique de Paris, Association Psychanalytique de France, Société Psychanalytique de Recherche et de Formation), non médecins.

Quels que soient leur origine professionnelle et leur niveau de connaissances théoriques, ils ont tous leurs chances, ce sont avant tout leurs qualités humaines et psychanalytiques qui sont recherchées.

La fondation s’adresse à des psychanalystes débutants : nous ne demandons ni une thèse, ni un mémoire de candidature à une société de psychanalyse mais un projet de recherche, un article publié ou le texte d’une intervention réalisée dans un congrès ou un colloque.

L’appel à candidatures est diffusé chaque année en avril-mai, pour un dépôt de dossier à la rentrée dont la date limite est annoncée à l’avance.

Renseignements : http://fondation-kestemberg.fr/

Septembre 2020 – Psyné-Club – Programme 2020-2021

PSYNE-CLUB : PROGRAMME 2020-2021

Séances ouvertes à 20h, début de projection à 20h30, destinées

aux Analystes en Formation et Membres des Sociétés de Psychanalyse affiliées à l’API.

Déroulement à la SPP 21 rue Daviel 75013 Paris

. 18 septembre 2020 :

Marianne Persine, interview filmée de Florence Guignard.

. 16 octobre 2020 :

Bernard Penot, « Trompe la mort », interview filmée de Bernard Penot.

. 20 novembre 2020 :

Jacqueline Schaeffer, « Si la psychanalyse m’était contée ? »

. 18 décembre 2020 :

Régine Prat, Viviane Auzias,
« L’autoérotisme dans la première année de l’enfant »,
Film d’observation de bébés de Julian Ajuriaguerra et Marguerite Auzias.

. 15 janvier 2021 :

Alain Gibeault, interview filmée de Michel de M’Uzan.

. 12 février 2021 :

Martin Joubert, « Shame », fiction de Steve Mc Queen (2011).

. 19 mars 2021 :

Amélie de Cazanove,
« Psychanalyse et cinéma : un mariage d’amour ou de raison »,
Visite guidée de quelques représentations de la psychanalyse à l’écran.

. 16 avril 2021 :

Geneviève Welsh et Anastasia Toliou,
« La Vague », fiction de Denis Gansel (2008).

. 21 mais 2021 :

Vincent Rebière, interview filmée de Paul-Claude Racamier.

. 18 juin 2021 :

Gilbert Diatkine, « La Vénus à la fourrure », fiction de Roman Polanski (2013).