La psychanalyse a été inventée par Freud. Elle repose sur la règle de l’association libre. C’est un traitement par la parole qui vise un changement profond du fonctionnement psychique. Elle permet de mettre au jour les motifs inconscients d’un symptôme ou d’un trouble, source d’une souffrance qui a tendance à se répéter.
Elle s'adresse aussi bien aux adultes qu'aux enfants et aux adolescents.
Les indications
Une psychanalyse peut être conseillée par un médecin traitant, un psychologue, un psychiatre ou un professionnel de santé. Mais chacun peut entreprendre une psychanalyse de sa propre initiative quand les difficultés personnelles se répètent ou donnent le sentiment d’être insurmontables.
Les indications pour entreprendre une psychanalyse sont le plus souvent : les troubles anxieux, les phobies, les troubles obsessionnels, les troubles de l’humeur (dépression, labilité émotionnelle), certaines addictions et troubles du comportement (impulsivité, inhibition), les troubles post-traumatiques.
Psychanalyse et psychothérapie
Le principe de la psychanalyse est l’association libre. Freud l’a nommée « cure de parole ». Le patient doit pouvoir évoquer toutes les pensées qui lui viennent à l’esprit au cours de la séance, sans se censurer. Pour faciliter ce processus le patient est allongé sur un divan et ne voit pas le psychanalyste. Cette situation inhabituelle a pour objet de l’aider à se confronter à son monde interne, à s’éprouver « seul » en présence d’un autre qui l’écoute. Pour favoriser la régression et faciliter l’association libre plusieurs séances par semaine sont recommandées (généralement 3/S). Les séances sont à durée fixe (généralement 45 minutes).
La psychothérapie d’inspiration analytique repose sur le même principe de l’association libre. Elle se pratique en face à face et permet un échange plus direct avec le thérapeute. L’objectif est plutôt de consolider le Moi, de l’aider à affronter ses difficultés, tout en essayant de mettre à jour les racines inconscientes des troubles. Les séances sont à durée fixe, au minimum une fois par semaine. Elles peuvent être plus nombreuses selon les indications.
La psychanalyse permet un travail de remaniement du Moi et ne s’adresse pas, a priori, aux personnes ayant une trop grande fragilité psychique. Pour celles-ci une psychothérapie d’inspiration analytique est plutôt conseillée, au moins dans un premier temps.
Le travail analytique s’appuie donc sur l’association libre, la remémoration (évocation de souvenirs et tout particulièrement ceux de la période infantile) et le récit des rêves. Ce travail repose aussi sur le phénomène du ‘transfert’ : la réactivation inconsciente - qui a lieu au cours même des séances - des conflits et désirs infantiles par et sur la personne du psychanalyste, ce qui permet de mieux les mettre à jour et les comprendre.
D’autres thérapies s’inspirent des théories psychanalytiques : le psychodrame individuel ou en groupe, les thérapies de couple, les thérapies familiales et la psychanalyse d’enfants.
Le cadre de l’analyse
Le psychanalyste et le patient conviennent ensemble d'un cadre de travail stable et adapté à la situation pour qu'un changement puisse advenir : rythme des séances, montant des honoraires, dispositif en face à face ou sur un divan. La position allongée et la détente qui l'accompagne visent à permettre au patient de laisser plus librement court à ses pensées.
La psychanalyse des enfants se fait avec des modalités différentes, notamment à travers le jeu et le dessin.
Tout au long de ce travail le psychanalyste est le garant du cadre. Il respecte la confidentialité de la parole et s’abstient d’intervenir dans la vie réelle du patient.
Éthique
La plupart des sociétés d’analystes mènent une réflexion sur l’éthique. La relation transférentielle, même si elle ramène aux sources de l’infantile et à une reviviscence de la relation de dépendance aux parents, ne doit pas être une relation d’emprise. L’objectif de l’analyse est de « de conduire le sujet aussi loin que faire se peut dans une démarche désaliénante » (Piera Aulagnier). Le psychanalyste en est le garant.
Choisir un psychanalyste
Les psychanalystes sont généralement psychologues ou psychiatres et se sont formés auprès d’une société de psychanalyse. En France, il existe trois sociétés reconnues par l’International Psychoanalytic Association (IPA) fondée par Freud : la Société Psychanalytique de Paris (SPP), l’Association Psychanalytique de France (APF) et la Société Psychanalytique de Recherche et de Formation (SPRF). Elles sont garantes de la formation des analystes. On peut trouver la liste des membres affiliés ou en formation sur les sites Internet de ces sociétés.