Devenir psychanalyste
La formation que propose la SPRF pour devenir psychanalyste met l’accent sur le processus individuel qui engage le candidat dans la formation, plus que sur un cursus, envisagé de façon linéaire et scolaire. Il se veut rigoureux mais souple, respectant les temps de maturation et de transformation individuels qui accompagnent toujours le parcours de formation d’un psychanalyste.
► L'analyse personnelle :
Avoir fait soi-même une psychanalyse demeure la base de la formation des candidats. Ceci implique d’avoir expérimenté, avant toute candidature, un temps d’analyse suffisant avec trois séances/semaine, de durée fixe et longue, sur le divan. Il est important qu’un futur analyste ait fait pour lui-même cette expérience en tant que patient avant de devenir praticien. Car, les changements de dispositifs et de cadres qui s’appuient sur la psychanalyse qu’il sera éventuellement amené à pratiquer par la suite avec certains patients, ne prendront leur sens et leur légitimité que s’il peut les mettre en référence avec ce cadre classique.
L’analyse est confidentielle et -par principe- l’analyste est écarté de toute implication dans le parcours institutionnel du candidat, ceci pour éviter que soit hypothéqué ce qui demeure le fondement et la clef de voûte du ‘devenir analyste’.
►L'admission
Le postulant doit prendre contact, dans un premier temps, avec le Secrétaire Général qui examine avec lui sa demande.
Il nous paraît souhaitable que les candidats à la formation soient médecin, psychiatre ou psychologue. Mais des candidats ayant une autre formation initiale peuvent s'orienter également vers la psychanalyse. Dans ce cas, ils devront -de préférence au préalable- acquérir une expérience clinique en psychopathologie.
Cette demande sera faite après un temps suffisant d’analyse ou après la fin de celle-ci. L’analyse aura été engagée avec un des membres des sociétés regroupées dans l’IPA (International Psychoanalytical Association fondée par Freud (voir l’Histoire de l'IPA et du mouvement analytique.)
Si l’analyse personnelle a eu lieu dans un autre contexte, le Secrétaire Général orientera alors au préalable le candidat vers le Comité de Formation qui examinera et statuera sur la recevabilité de sa demande.
Quand la demande d’un candidat est agréée, une Commission d’admission est constituée. Le candidat rencontrera alors individuellement deux analystes formateurs. Cette commission composée de ces deux membres formateurs, un membre affilié et un membre du Comité de formation se réunit ensuite hors de la présence du candidat et lui communique ensuite sa réponse Elle peut être soit une admission, soit un ajournement, soit un refus. Dans tous les cas, le candidat rencontrera ensuite deux des membres de sa commission pour parler de cette décision.
En cas d’acceptation, le candidat devient alors Analystes en Formation (AEF) et va pouvoir s’engager dans le parcours de formation au cours duquel une grande liberté lui est donnée pour franchir les étapes de la formation, à son rythme, et en ayant la possibilité de faire lui-même ses choix pour s’inscrire dans les différents espaces de travail proposés par la société. Certains sont obligatoires dans le parcours de formation et d’autres sont optionnels. Il s’agit d’une responsabilité partagée entre l’AEF qui s’engage dans son parcours et l’institution qui l’accompagne et lui propose un grand nombre de rencontres, de lieux de réflexions.
► Les supervisions de cures psychanalytiques
L’expérience du travail de supervision est fondamentale dans la formation d’un analyste.
Deux supervisions individuelles sont requises pour valider un cursus. Elles réunissent un AEF et un analyste formateur qui travaillent ensemble sur les contenus d’une cure analytique menée par l’AEF (elle aussi dans un cadre classique) où la dynamique du transfert et du contre-transfert sont prisent en compte, repérées et élaborées. Cette expérience permet à l’analyste en formation de mettre à l’épreuve la pratique de la cure dont il a la responsabilité, en présence d’un analyste plus expérimenté. C’est à partir du fondement de cette expérience que l’AEF pourra mettre ensuite en pratique d’autres types de cures telles que les cures d’enfants ou de patients somatisants par exemple.
Ce travail de supervision donne lieu à un travail d'évaluation. Celle-ci se fait lors d'une rencontre entre le supervisé, son superviseur et des membres de la SPRF réunis dans une Commission de validation. Elle tentera de mettre en discussion la façon dont ils ont, chacun à leur niveau, élaboré le parcours de la supervision, avec ses avancées, ses moments forts, ses regrets et ses éventuelles impasses.
L’AEF doit aussi participer à deux séminaires cliniques qui réunissent 5 à 6 AEF avec un membre formateur et un membre affilié. Dans ces séminaires, chaque participant rapporte à son tour différents moments d’une de ses cures, parle au groupe de ses difficultés et de ses interrogations. Il témoigne aussi, avec l’aide des autres participants, de ses réflexions théoriques autour de ce cas.
Au cours de son parcours, il devra aussi participer aux Séminaires mensuels et aux Conférences et aux Journées scientifiques qui sont organisées par la SPRF. En dehors du groupe de travail sur les textes de Freud qui est fortement recommandé au début de son parcours, il peut choisir librement les groupes de travail auxquels il souhaite participer et peut, éventuellement, en être co-organisateur avec l’un des membres.
De plus, il sera invité à participer à divers congrès organisés par l’IPA et par la FEP (Fédération Européenne de Psychanalyse) et à rejoindre éventuellement l’IPSO qui regroupe des AEF en formation dans l’IPA. L’institution propose aussi un grand nombre de rencontres, de lieux de confrontation et de réflexion pour enrichir l’aspect exploratoire et aventureux de la psychanalyse, nécessaires à la maturation et l’appropriation du ‘devenir analyste’.
► Affiliation comme membre de la SPRF
Lorsque le candidat aura accompli ses deux supervisions, participé activement à deux séminaires cliniques ainsi qu’à divers séminaires, cycles et groupes de travail, il pourra demander son affiliation comme membre de la SPRF. Sa demande sera appuyée par un écrit théorico-clinique qu’il défendra devant une Commission d’affiliation. Il deviendra alors membre de la SPRF et de-facto membre de l’IPA.
► Formation et éthique
La première exigence éthique pour un futur analyste doit d’abord être sa formation, dont la première étape est son analyse personnelle.
Cette exigence se maintiendra pendant toute la vie professionnelle. La recommandation de retourner périodiquement en analyse qui a été faite par Freud aux premiers analystes, garde aujourd’hui toute sa valeur.
C’est au cours de sa formation et sous la responsabilité de ceux qui l’assurent que vont se mettre en place un questionnement et une réflexion sur les liens existants entre les aspects spécifiques de la pratique analytique et les questions éthiques que tout analyste rencontre au cours de sa pratique.
C’est à l’épreuve de la clinique que le candidat va donc progressivement prendre la mesure de ce que la position d’analyste va exiger de lui afin de pouvoir garantir, autant que cela est possible, les conditions dans lesquelles une cure peut être conduite en évitant les effets d’emprise, de suggestion ou d’aliénation.
En conclusion :
L'ensemble du processus de formation se développe à travers une pratique clinique supervisée et un ensemble de théories - développées dans les séminaires, conférences, forums nationaux et internationaux. Il a pour but de développer les capacités de l'analyste en formation à penser et transformer l'expérience inconsciente, à tolérer l'inconnu, à soutenir les blessures narcissiques, à résister ou tolérer les régressions et à tenir une position tierce.
Pour occuper la fonction d’analyste, l'analyste en formation devra aussi être capable de s'identifier avec le processus, la méthode et les principes de la psychanalyse freudienne. Il expérimentera la solitude de l’analyste au travail, étant néanmoins entouré et soutenu par le groupe de ses pairs et par les formateurs. Il pourra à tout moment demander à rencontrer le Comité de formation pour le guider dans ses choix ou pour répondre à ses interrogations.
Les relations qu'il développera avec ses pairs, ses superviseurs, et la SPRF lui permettront de s'approprier la fonction d’analyste dans sa pratique, l’encourageant à poursuivre la recherche en s’engageant dans l'institution.