La création de la SPRF s'inscrit dans la longue histoire de la psychanalyse en France. Troisième société française affiliée à l' International Psychoanalytic Association (IPA), fondé par Freud en 1910. La SPRF en est devenue société composante depuis le Congrès de Boston en 2015. Elle est également société composante de la Fédération Européenne de Psychanalyse (FEP). La SPRF a été créée en 2005 …
Jean-Philippe Guégen, président de la SPRF
publié le
10 juin 2025
Le 85ème congrès des Psychanalystes de langue française (CPLF) s’est tenu à Athènes sur le thème (Dé)symbolisation, Traumatisme, Mémoire. Un sujet vaste, très dense. Trop peut-être.
En ces temps troublés ou les traumatismes ne sont pas de vains mots, comment ne pas penser, quand on est aux pieds de l’Acropole, à l’histoire ? Comment ne pas avoir, malgré tout, le sentiment d’une pérennité de la civilisation, venant comme en contrepoint nous rassurer sur la fragilité de nos existences et de nos certitudes ?
A Athènes, on pense bien-sûr à Freud, troublé. « Ainsi donc tout cela existe ». Mais c’est aussi l’occasion d’évoquer Marie Bonaparte, princesse de Grèce et de Danemark, qui contribua en 1926 à la fondation de la Société Psychanalytique de Paris (SPP) et de la Revue Française de Psychanalyse. Marie Bonaparte qui permit à Freud d’échapper à la barbarie nazie.