La création de la SPRF s'inscrit dans la longue histoire de la psychanalyse en France. Troisième société française affiliée à l' International Psychoanalytic Association (IPA), fondé par Freud en 1910. La SPRF en est devenue société composante depuis le Congrès de Boston en 2015. Elle est également société composante de la Fédération Européenne de Psychanalyse (FEP). La SPRF a été créée en 2005 …
Jean Philippe GUÉGUEN, Président de la SPRF
publié le
12 janvier 2026
En ce début d’année on aimerait formuler des vœux pour un monde plus apaisé, moins vengeur et moins en proie à la destructivité. On aimerait que le travail de culture soit le plus fort. On en doute parfois.
Il y a près d’un siècle (1929), dans Le malaise dans la culture, Freud disait que le penchant à l’agression était une « prédisposition pulsionnelle originelle et autonome » face auquel le travail de culture était vital. Dans ce texte aux accents pessimistes, il se demandait si la civilisation éviterait de s’autodétruire.
Inlassablement il nous faut remettre sur le métier le travail de culture. Essayer de penser un monde qui s’abîme, des pouvoirs qui ignorent le droit. Des fonctionnements qui ne croient qu’à la raison du plus fort.



