Les groupes de travail sont assurés par les membres de la SPRF et sont destinés aux AEF.
Ils sont destinés en priorité aux Analystes en formation mais certains peuvent être ouverts après contact avec la Secrétaire Générale jolanta.tijusglazewski@gmail.com et accord avec le responsable du groupe
2024-2025
Nouveaux groupes :
♦ Fonction analytique et interprétation
Responsable : Jolanta TIJUS-GLAZEWSKI (jolanta.tijusglazewski@gmail.com)
Le 2ème jeudi du mois.
Première réunion : le 10 octobre 2024.
Ce titre ambitieux a pour visée de nous amener à réfléchir en groupe à la fonction de l’analyste, à ce qui la compose : le cadre, l’écoute psychanalytique, le transfert-contre-transfert, la rêverie en séance et la théorisation flottante, l’abstinence …la place des théories (infantiles ?) et le cadre interne du psychanalyste. Ces ingrédients rendent possible, la pensée clinique que nous chercherons à approfondir avec son corollaire, l’interprétation, si spécifique à l’analyse de l’inconscient.
Nous reprendrons des textes d’auteurs contemporains qui abordent ces questions pour revenir secondairement dans des allers-retours, aux textes freudiens et à la pratique de chacun des participants.
Quelques références non exhaustives :
- Donnet JL, Le divan bien tempéré, 2002, Puf, Le fil rouge
- Green A, La clinique psychanalytique contemporaine, 2012, Ithaque
- Gribinski M et Ludin J, La technique analytique, 2022, Puf, Petite bibliothèque de psychanalyse
- Kahn L., L’écoute de l’analyste. De l’acte à la forme, 2012, Puf, Le fil rouge
- Klauber J, La rencontre analytique, ses difficultés, 1981, Puf, Le fil rouge
- Miller P, Le psychanalyste pendant la séance, 2001, Puf, Épîtres
Ce groupe peut accueillir 8 analystes en formation.
Prendre contact avec Jolanta Tijus-Glazewski : jolanta.tijusglazewski@gmail.com
♦ La culpabilité
Responsable : Zoé ANDREYEV (zoe.andreyev@gmail.com)
Le 1er mardi du mois.
Première réunion : mardi 1er octobre 2024.
« Sentiment de culpabilité : terme employé en psychanalyse avec une acception très large », écrivent Laplanche et Pontalis en tête de l’article consacré à cette notion.
Et pourtant, aucune notion clinique n’est à la fois aussi centrale à la psychanalyse et en même temps aussi galvaudée, aussi marquée par son usage courant, par son importance dans la culture judéo-chrétienne, que celle de « culpabilité ». L’idée d’un « sentiment » de culpabilité introduit un doute : est-elle réelle ou imaginaire ?
De la culpabilité œdipienne repérée dans la névrose obsessionnelle aux auto-reproches destructeurs de la mélancolie, de la théorie de la séduction au renoncement pulsionnel, la théorie freudienne est empreinte de culpabilité, même si le terme n’apparaît que dans un seul titre d’article, « Les criminels par conscience de culpabilité » (1916). C’est à partir de la culpabilité mélancolique que se dégagera progressivement la notion de surmoi et la nécessité pour Freud d’élaborer la deuxième topique. Et pourtant, de quoi parle-t-on, quand on parle de culpabilité ? Est-elle la face pensable (même quand elle est inconsciente) de la poussée pulsionnelle ? Ce groupe de travail se propose donc d’explorer cette notion à travers la lecture de textes et d’exposés cliniques. La première année sera consacrée principalement à l’étude (chronologique) de textes clés (L’Homme aux rats, Deuil et Mélancolie, Quelques types de caractère dégagés par la psychanalyse, Un enfant est battu, Le moi et le ça, Malaise dans la civilisation...)
Le groupe est ouvert aux AEF et auditeurs de la SPRF et pourra commencer à travailler à partir de 5 participants.
Groupes déjà existants :
♦ Rencontre clinique avec un psychanalyste
Responsable : Jolanta TIJUS-GLAZEWSKI (jolanta.tijusglazewski@gmail.com)
Le 4e jeudi du mois.
Première réunion : le 17 octobre 2024.
Proposer à des psychanalystes expérimentés de venir présenter et partager à tour de rôle une question clinique qu'ils se sont posés dans la poursuite d'une cure. L'idée est de voir un analyste au travail, non seulement avec ses succès mais aussi avec ses questions, ses difficultés. Priorité sera donnée aux membres de la SPRF afin de mieux les connaître et réfléchir à la particularité des membres de notre société mais il pourra également être envisagé d'inviter un ou deux membres d'une autre société.
Ce groupe est réservé aux analystes en formation de la SPRF et sera constitué de rencontres régulières avec le même groupe d'AEF.
♦ Les enveloppes psychiques
Responsables : Charlotte MARCILHACY (charlotte_marcilhacy@orange.fr) et Yvonne DELAMARE (yvonne.delamare@hotmail.fr)
Le 4ème mardi du mois.
Première réunion : 26 septembre 2023.
Dans ce groupe, nous souhaitons mettre au travail le concept d’enveloppe psychique proposé par Didier Anzieu : depuis ses origines chez Freud qui lie la constitution du Moi à l’expérience de la surface du corps, jusqu’à ses développements plus récents (ex. Bion/fonction dynamique et organisatrice de la contenance ; Anzieu/Moi peau avec fonctions de contenance, de pare excitation et d’inscription ; Houzel/processus psychiques en jeu dans l’intégration des enveloppes ; Haag/Moi corporel).
A travers des vignettes cliniques présentées par les participant(e)s, nous verrons comment la métaphore d’enveloppes psychiques peut nous aider à repenser certains aspects de notre clinique. Nous nous appuierons aussi pour cela sur des auteurs comme Parat ou Roussillon qui ont cherché à repenser le cadre et ses aménagements à propos de patients chez qui la fragilité de ces tous premiers niveaux d’intégration psychique compromet un travail basé d’emblée sur l’association et l’interprétation.
Ouvert aux AEF et aux auditeurs libres (nous pouvons accueillir 6 ou 7 participant(e)s). S’adresser à l’une des responsables.
♦ Résultats, idées, problèmes
Responsables : Vincent TAHRI ( vincent_tahri@yahoo.fr ) et Valérie TANQUEREY ( v.tanquerey@gmail.com )
Le 2e mercredi du mois.
Première réunion : le 09 octobre 2024.
Partager nos résultats dans les cures, faire émerger des idées, questionner les problèmes afin que s’initie un dialogue. Interroger nos représentations dans leur pluralité, en invitant aussi ponctuellement des collègues d’autres sociétés, voire d’autres disciplines, à croiser nos regards et expériences.
« Résultats, idées, problèmes » donc, en référence au recueil éponyme de textes de Freud écrits entre 1890 et 1938, traduits et regroupés à l’initiative de Jean Laplanche. Nous nous proposons d’en explorer les diverses thématiques (sexualité, hystérie, rêve, technique et formation analytiques, etc.) en les contextualisant et en les prolongeant par notre clinique et des lectures de travaux plus récents touchant à ces questions.
Le groupe est ouvert aux AEF et membres de la SPRF, et ceux de la SPP et de l'APF après rencontre avec les responsables. Il peut accueillir 2 participants.
♦ English reading group
Responsables : Anna DAL MAS (anna.dalmas@belgacom.net) et Zoé ANDREYEV (zoe.andreyev@gmail.com)
Réunion mensuelle le samedi de 10h30 à 12h30.
Première réunion : le 28 septembre 2024.
Le groupe de lecture en anglais commencera l’an prochain par la lecture du livre de Rosine Perelberg : Sexuality, Excess and Representation.
Il est ouvert aux AEF et membres de la SPRF ainsi qu’auditeurs. Notre groupe peut accueillir de nouveaux participants. S’adresser aux responsables du groupe.
♦ Groupe de préparation au CPLF
Responsables : Élisabeth ABDOUCHELI-DEJOURS (edejours@yahoo.fr) et Jean-Philippe GUÉGUEN (jeanphigueguen@orange.fr)
Le 1er jeudi du mois de 21h à 23h.
Première réunion : le 07 novembre 2024.
Nous pouvons accueillir 6 à 8 participants, Membres et AEF.
♦ Groupe de lecture de Freud en allemand
Animé par Zoé ANDREYEV (zoe.andreyev@gmail.com)
Coanimé par Monica FRAENKEL D’ALANÇON (monicadalancon@aol.com)
Dans ce groupe, nous lisons des textes de Freud dans leur langue originale et nous traduisons et commentons au fur et à mesure, au fil du texte. Il nous arrive aussi de lire d’autres auteurs (Ferenczi).
Il n’est pas nécessaire d’avoir un bon niveau oral d’allemand, mais un niveau suffisant pour pouvoir lire, avec l’aide d’un dictionnaire.
Ce groupe est ouvert aux participants hors SPRF et est en attente de participants.
♦ Séminaire clinique :
Nouveau groupe ouvert au 4° trimestre 2024 animé par :
Christine VOYENNE (voyennechristine@gmail.com) et Charlotte MARCILHACY (charlotte.marcilhacy@wanadoo.fr)
Réservé aux AEF sur inscription préalable
♦ Groupes animés par les AEF :
♦ Intervista
Responsables : Antoinette MURZEAU (antonietta.murzeau@gmail.com) et Catherine GÉRARD (catherine.gerard.lgc@gmail.com)
Réunions 1 samedi par mois de 10h à 12 h
Lieu : chez Catherine Gérard, Paris 9ème
1ère réunion le 7 septembre 2025
Ce groupe de 5 membres, propose de travailler selon la méthode du tissage des pensées à partir d’une ou deux séances présentées par un analyste. Un texte écrit de manière aussi détaillée que possible présente la ou les séances. Chaque séance est lue sans interruption puis le groupe associe avec une attention flottante. Aucune indication n’est donnée sur le patient.
“Celui qui écoute est obligé de se laisser influencer par la séance en soi et d’élaborer ses propres conjectures imaginatives” B. Salomonsson
C’est l’abord du processus psychanalytique qui est visé avant tout, ses "traces inconscientes chez l’analyste et l’analysant". Ce groupe a été initié en avril 2023. Il est ouvert aux analystes de la SPRF, aux AEF et aux personnes extérieures à la SPRF qui le souhaiteraient.
Ce groupe ne peut pas accueillir de nouveaux participants pour l’année 2024-2025.