Les groupes de travail sont assurés par les membres de la SPRF et sont destinés aux AEF.
Ils sont destinés en priorité aux Analystes en formation mais certains peuvent être ouverts après contact avec la Secrétaire Générale zoe.andreyev@gmail.com et accord avec le responsable du groupe
2022-2023
♦ La psychanalyse entre les langues
Responsable : Zoé ANDREYEV (zoe.andreyev@gmail.com)
Le groupe est composé de sept personnes et ne prendra plus de nouveaux participants.
L’année dernière, nous avons pris comme base de travail la lecture du « Psychologue surpris » de Theodor Reik. Cette lecture nous a permis de penser cet « entre les langues » dans l’écoute psychanalytique même, en prenant la notion de langue au sens large (et non pas seulement au sens restreint des langues « naturelles » comme l’anglais ou l’italien, mais bien entendu ces situations offrent une représentation « manifeste » de ce que nous cherchons à repérer). Nous partons de notre expérience clinique, quelle qu’elle soit, pour tenter de définir cet « entre-deux » de l’écoute, son rôle dans le transfert et le contre transfert, comment cet espace psychique intermédiaire peut se penser dans la séance, les situations où nous avons le sentiment qu’il ne peut pas s’instaurer, etc. Bref, nous explorons.
Le groupe est complet.
♦ Fondements de la technique psychanalytique
Responsables : Elisabeth ABDOUCHELI-DEJOURS (edejours@yahoo.fr) et Jean-Philippe COZ (jeanphilippecoz@gmail.com)
Nous travaillons sur la traduction française de son ouvrage, les fondements de la Technique Psychanalytique initialement paru en espagnol en 1986. Cette traduction s’est faite à partir de la deuxième édition, entièrement revue et corrigée, parue en 2001.
Notre groupe de travail a déjà 3 ans, nous pensons continuer peut-être encore deux ou trois ans, nous pouvons accueillir de nouveaux participants, de un à trois maximums ; nous sommes 5 maintenant.
Groupe ouvert aux AEF, aux Membres et Auditeurs de la SPRF, ainsi qu’aux personnes extérieures après entretien avec l’un des deux responsables.
♦ English reading group
Responsables : Anna DAL MAS (anna.dalmas@belgacom.net) et Zoé ANDREYEV (zoe.andreyev@gmail.com)
Le groupe de lecture en anglais se consacrera l’an prochain au livre de Patrick Casement intitulé « On Learning from the Patient. »
Notre groupe peut accueillir un(e) participant(e).
♦ Groupe de préparation au CPLF
Responsables : Elisabeth ABDOUCHELI-DEJOURS (edejours@yahoo.fr) et Jean-Philippe GUEGUEN (jeanphigueguen@orange.fr)
Groupe de préparation au 83ème CPLF (Lausanne Mai 2023 sur le thème « Affect et théorie en psychanalyse ».)
Nous pouvons accueillir 6 à 8 participants, Membres et AEF.
♦ Transfert(s) et contre-transfert
Responsable : Jolanta TIJUS-GLAZEWSKI (jolanta.tijusglazewski@gmail.com)
Revenir aux fondamentaux « transfert(s) et contre-transfert », ce couple en résonance qui est le moteur le plus puissant de la psychanalyse mais aussi le lieu de ses résistances et dont l’interprétation est le révélateur.
L’idée de ce groupe de travail est d’approfondir les textes, de Freud en premier lieu bien sûr, qu’il s’agisse des premières théorisations d’avant 1920, ou de ses avancées avec la deuxième théorie des pulsions jusqu’à l’Abrégé de psychanalyse.
Nous pensons finir cette année les textes de Freud. Ensuite nous travaillerons à partir de ses successeurs (Winnicott), puis d’auteurs plus contemporains (Parat, Green, Chabert…) au fil des questions des participants pour approfondir comment les psychanalystes formalisent les différentes questions que font émerger ces concepts de transfert et de contre-transfert au regard de leur clinique. Nous utiliserons associativement des vignettes cliniques évoquées par nos recherches, pour permettre un abord dynamique entre théorie et clinique.
Ce groupe peut accueillir 8 participants. Complet.
♦ Groupe de lecture de Freud en allemand
Animé par Zoé ANDREYEV (zoe.andreyev@gmail.com)
Coanimé par Monica FRAENKEL D’ALANÇON (monicadalancon@aol.com)
Dans ce groupe, nous lisons des textes de Freud dans leur langue originale et nous traduisons et commentons au fur et à mesure, au fil du texte. Il nous arrive aussi de lire d’autres auteurs (Ferenczi).
Il n’est pas nécessaire d’avoir un bon niveau oral d’allemand, mais un niveau suffisant pour pouvoir lire, avec l’aide d’un dictionnaire. Deux membres du groupe sont germanophones. Notre groupe s’est interrompu pendant la pandémie, mais reprendra à la rentrée si les conditions sanitaires le permettent.
Ce groupe est ouvert aux participants hors SPRF et peut accueillir encore deux personnes.
♦ Lectures de textes de psychosomatique
Responsable : Joël BOUYX (joelbouyx@gmail.com / 01 42 96 65 22)
La psychosomatique s’est dégagée de façon nette de la psychanalyse à partir des travaux de l’école de Paris pour devenir une approche spécifique des patients somatisants.
Dans le même temps où se structurait peu à peu un corpus épistémologique spécifique laissant penser qu’elle était devenue une spécialité réservée aux psychosomaticiens, ces concepts ont gagné le champ psychanalytique général, au point où ils infiltrent régulièrement les réflexions théorico-cliniques des analystes.
Cet élargissement n’a pas été sans une certaine dilution et un gauchissement des concepts dont on garde malheureusement une idée simplifiée, quand elle n’est pas caricaturale.
Ce groupe de lecture sera l’occasion de retourner aux sources des écrits psychosomatiques fondamentaux. Il cheminera depuis les écrits princeps jusqu’à leurs formes actuelles, nourries à la fois de la richesse des confrontations théoriques qui n’ont pas manqué comme de l’apport de la clinique.
Ce groupe est ouvert. Minimum de 5 participants requis pour la tenue du groupe.
♦ La psychose et ses contours
Responsables : Jolanta TIJUS-GLAZEWSKI (jolanta.tijusglazewski@gmail.com)
Catherine LACHENY (catherine_lacheny@yahoo.fr)
Muriel SOULIÉ (muriel.soulie@free.fr)
Revisiter et mettre au travail les concepts qui formalisent la psychose en s’appuyant sur des vignettes cliniques.
Retrouver comment s’élabore le travail de symbolisation permettant d’assouplir les défenses psychotiques parfois très invalidantes. Comment penser le personnage-tiers et la mise en jeu du travail de l’imaginaire dans la relation transférentielle qui ouvre aux fantasmes et crée de l’espace psychique.
Nous travaillerons à partir d’auteurs post-freudiens et de nos différentes pratiques cliniques.
Le groupe est ouvert aux AEF, Membres et auditeurs, il peut accueillir 8 participants.
♦ Sexualité
Responsable : Patrick MILLER : (patmil75@gmail.com)
Le propos de ce groupe de travail est de revenir aux textes de Freud sur la psychosexualité, les théories sexuelles infantiles, les fantasmes, la théorie des pulsions, en commençant par les Trois Essais sur une Théorie de la Sexualité.
J’envisage, en alternance, une réunion de discussion de textes théoriques et une réunion de présentation et de discussion de matériel clinique.
Cela sera l’occasion, entre autres, de tenter d’approfondir les questions actuelles, et les éventuelles confusions entre, psychosexualité, désir sexuel, orientation sexuelle et identité de genre.
Le groupe est réservé en priorité aux AEF et aux Membres de la SPRF et sera limité à une dizaine de participants. Merci de bien vouloir me contacter directement par mail.
Dans la mesure de place disponible, je pourrai accepter la participation d’auditeurs après une rencontre préalable.