LETTRE DE LA MUTUALITÉ

Le 84ème Congrès des Psychanalystes de Langue Française (CPLF) s'est tenu à la mutualité à Paris du 9 au 11 mai. La mutualité, un lieu mythique, art déco, qui avait à l’origine 1789 places en référence à la Révolution française ! N’est-ce pas le lieu privilégié pour rassembler autant de psychanalystes ? Ce regroupement ne contribue-t-il pas au sentiment d’appartenance à un groupe international ? Le thème du CPLF était : « S’identifier ». Il nous faut saluer la réussite de ce congrès qui est un congrès francophone et international avec la participation de nombreuses sociétés venant de pays qui n'ont pas tous le français comme langue d'usage (le Brésil, la Turquie, la Grèce, l’Espagne, la Roumanie...). Congrès francophone qui nous rappelle l'importance de la langue dans nos représentations et nos élaborations. Congrès (autrefois dénommé des ‘Langues romanes’) qui existe depuis 1926 et qui est organisé par la SPP et l'APF quand il a lieu à Paris.

LETTRE DE LA MUTUALITÉ Lire la suite »

Conference Lecture by Sarah Nettleton on Christopher Bollas’s Human Idiom

Invitation to the Conference Lecture by Sarah Nettleton on Christopher Bollas’s Human Idiom at the 30th Conference of the Hungarian Psychoanalytical Society ‘In the Wake of disrupted Time’ and to a seminar on The Work of Christopher Bollas led by Sarah Nettleton (British Psychoanalytical Association) Date: 19-20 October 2024 Location: Budapest, Hungary

Conference Lecture by Sarah Nettleton on Christopher Bollas’s Human Idiom Lire la suite »

Depuis Florence

Comment ne pas être bouleversé devant la majesté du Dôme, tout de marbres colorés, de dentelles sculptées et d’harmonie géométrique ? Ou ne pas s’émerveiller devant la façade nue de la Basilique San Lorenzo dont les briques en terre cuite sobrement articulées trahissent l’inachèvement du projet de Michel Ange pour ce bâtiment conçu par Brunelleschi à partir d’un site fondé et consacré en 393 apr.J.C ? Comment ne pas se réjouir que, malgré d’impressionnantes crues de l’Arno au cours des siècles, la basilique franciscaine de Santa Croce puisse être conservée ? Des personnages prestigieux y reposent dont Machiavel, Galilée, Rossini, Foscolo -un important poète italien, ou encore Alberti – un humaniste de la Renaissance qui, le premier, théorisa la perspective. Dans ses cloîtres, au fil des murs vieillis, devant d’immenses cyprès qui semblent avoir triomphé de tant d’épreuves, l’air dit le printemps et vivifie la joie d’être présent.

Depuis Florence Lire la suite »

Projection suivie d’un débat : HISTOIRES DE FANTÔMES, QUAND L’ENFANT HANTE LE PARENT…

CINÉ-DÉBAT

LES 3 LUXEMBOURG – PARIS 6

VENDREDI 5 AVRIL À 20H30

Projection suivie d’un débat en présence de la réalisatrice

Clara Bouffartigue

THÈME :

HISTOIRES DE FANTÔMES, QUAND L’ENFANT HANTE LE PARENT…

Intervenante et protagoniste du film Muriel Soulié

Projection suivie d’un débat : HISTOIRES DE FANTÔMES, QUAND L’ENFANT HANTE LE PARENT… Lire la suite »