Choisir entre mourir et se réaménager ?

À propos de l’analyse à distance
L’interrogation terrible de Ferenczi revient dans toute sa puissance. Le rapport proposé récemment par l’équipe de la Taskforce-2 de l’ l’Association Psychanalytique Internationale (API) nous y conduit. La Taskforce-2 (TF2) est un groupe de travail chargé par l’API depuis mai 2022 de proposer des recommandations à propos de la formation des analystes à l’époque contemporaine. L’évolution des modes de vie, le développement des technologies ont sans doute permis d’envisager plus aisément la pratique de séances à distance (télé-analyse) avec un(e) analyste, selon des modalités prévues par son Code de Procédure. La récente pandémie a intensifié le recours à l’analyse à distance, rendue nécessaire par l’interdiction de déplacement. Néanmoins, il semble que de nombreux collègues usent de ces aménagements sans véritables limitations.

Choisir entre mourir et se réaménager ? Lire la suite »