♦ "Mode d'être psychotique"
Responsables : Jolanta TIJUS-GLAZEWSKI (jolanta.tijusglazewski@gmail.com)
Catherine LACHENY (catherine_lacheny@yahoo.fr)
Nous proposons une manière de penser ces différentes modalités de la psychose, que sont ces modes d'être psychotique, fondée sur la reconnaissance d'un mode d'être à soi et au monde particulier. L'écoute de ces patients, de leur spécificité, leur douleur engage l'analyste à accepter de faire l'expérience de l'étrange et du vacillement, aussi bien en lui-même qu'en l'autre.
"Le délire voisine avec le rêve, le fantasme, le mythe et se décline en autant de formations intermédiaires dont on perçoit les nuances dans la force du transfert." Antoine Nastasi.
Ce groupe ne peut accueillir de nouveaux participants pour l'année 2022-2023.
♦ Pratiques des psychothérapies psychanalytiques de couple : séminaire théorico-clinique
Responsables :Delphine LHOTELLIER (SPP) / 01 43 48 66 82
Muriel SOULIÉ (SPRF) (muriel.soulie@free.fr) / 01 43 82 23 43
Nous nous réunissons une fois par mois pour réfléchir et interroger cette pratique de clinicien psychanalytique de couple. Nous présentons un parcours et les processus en jeu dans le travail psychique d’élaboration du couple en crises. Ce dernier ne peut les résoudre seul (demande d’un tiers) et rejoue avec le psychanalyste attentes, idéalisation, attaques, déception, etc.
Viennent dans ce séminaire des psychanalystes et AEF de différentes sociétés qui reçoivent des couples et souhaitent approfondir sur le plan théorico-clinique cette approche qui demande une lecture groupage spécifique.
Nous pouvons accueillir encore un ou deux participants.
♦ Séminaire psychanalytique des modes d’être psychotique
Responsables : Catherine KESTEMBERG-HARDENBERG (SPP) et Monique SELZ (APF), organisé par Muriel SOULIÉ (SPRF) et animé par les psychanalystes de Margelle (réseau de psychanalystes pour les modes d’être psychotique).
À partir d’un cas clinique, présenté par un invité ayant une pratique avec les patients psychotiques ou par un membre de Margelle, notre réflexion théorico-clinique s’étaye sur les associations de chaque participant. Cette élaboration commune tente de dégager la spécificité de l’écoute et la prise en charge psychanalytique des patients psychotiques, dans la singularité de leur souffrance et de leur fonctionnement psychique.
Ce séminaire permet des échanges entre psychanalystes et praticiens hospitaliers.
Il est ouvert aux AEF.
Contact : margelleparis@gmail.com
♦ Clinique des psychoses
Animé par : Muriel GAYET (muriel.gayet@gmail.com)
Constance GIUILY (constance.giuily@gmail.com)
Notre groupe se réunit autour d’un cas clinique ou d’un texte, en alternance, l’un et l’autre étant choisi en association avec le contenu de la séance précédente. Nous travaillons sur les mouvements transféro-contre transférentiels avec les patients aux modes d’être psychotique, par associations libres. Nous sommes particulièrement attentifs aux résonnances du texte ou du cas clinique dans notre groupe.
Nous pouvons accueillir un ou deux participants.