Heribert Blass, Leopoldo Bleger, Joëlle Picard
The New Library of Psychoanalysis Routledge Editor, Collection ‘Beyond the couch’
La notion de temps a suscité beaucoup d’intérêt de nombreux psychanalystes, mais concerne à l’évidence d’autres disciplines ; les faire dialoguer autant que possible était très tentant.
Ce livre est issu d’un symposium dédié -comme le livre- à la mémoire de Jorge Canestri1, organisé en avril 2022 dans la maison de la FEP à Bruxelles, par Heribert Blass2, Leopoldo Bleger et Joëlle Picard3, à la suite d’un projet de Jorge Canestri. Il réunissait dans un esprit multidisciplinaire de rencontre entre la psychanalyse et d’autres disciplines scientifiques un physicien : Gernot Münster, un neuroscientifique : Arnaldo Benini, un historien : François Hartog, et un psychanalyste : Bernd Nissen.
Il a été édité par les organisateurs du Symposium, Heribert Blass, Leopoldo Bleger et Joëlle Picard. Les interventions des orateurs sont reproduites telles-quelles dans le livre. Cependant les introductions à la discussion ont été développées en commentaires par Charlotta Björklind (Gernot Münster), Katy Bogliatto (Arnaldo Benini), Joëlle Picard (François Hartog)4 et Jasminka Suljagic (Bernd Nissen). Elles sont précédées par une préface des éditeurs, une introduction d’Heribert Blass, un texte de Leopoldo Bleger sur les relations entre science et psychanalyse. Y a été ajouté un texte de Jorge Canestri, issu d’un symposium de la FEP à Berlin en 2015 : ‘The complexity of the dialogue between neurosciences and psychoanalysis’ (‘La complexité du dialogue entre neurosciences et psychanalyse’). Le livre se termine par un chapitre de réflexions après-coup des trois éditeurs, à propos des différents éclairages apportés à la notion de temps.
Edité par Routledge dans sa collection «Beyond the couch », il est disponible depuis fin décembre, facilement en ligne.
1 Président de la FEP 2016-2020
2 Président de la FEP 2020-2024
3 Vice-présidente de la FEP 2020-2024
4 Ce commentaire a été développé dans une conférence donnée à la SPRF, disponible sur son site,
«François Hartog : régimes d’historicité et métahistoire. Quels intérêts pour l’analyste ? »
