En 2022, Muriel Gayet avait présenté à Zoé Andreyev et Hélène d'Avout ce projet pour lequel elle avait été sollicitée, en tant que représentante IPSO pour la SPRF, au même titre qu'une quarantaine d'AEFs d'autres sociétés de l'IPA.
Il s'agit d'un ouvrage en anglais intitulé "Dear Institute", contenant des témoignages de candidats sur leur expérience de la formation d'analyste dans leur institut de formation. J'ai hésité et finalement accepté d'y participer, parce que je trouvais l'exercice certes complexe, mais intéressant pour la visibilité de la SPRF.
L'initiative a été menée par un analyste en formation américain (Himanshu Agrawal, un candidat du Minnesota Psychoanalytical Institute), en écho à l'ouvrage "Dear Candidate" coordonné par Fred Busch, qui rassemblait des contributions d'analystes expérimentés de tous pays s'adressant aux analystes en formation d'aujourd'hui, en témoignant de leur parcours. Il y avait beaucoup de contributeurs américains et peu d'européens. Pour la France, seule Ellen Sparrer avait participé.
Pour "Dear Institute", 40 candidats issus de 29 pays ont participé. En ce qui concerne la France, les 3 sociétés SPP, APF et SPRF sont représentées. Nos contributions ont été écrites fin 2022 et sont très variées, offrant un panorama intéressant sur le vécu des analystes en formation et la diversité des modèles de formation.
Après quelques retards liés à un changement d'éditeur, l'ouvrage vient enfin d'être publié chez Routledge !
Vous trouverez ci-dessous le texte de la contribution de Muriel Gayet telle qu’elle a été intégrée dans l’ouvrage collectif.
(30% de réduction avec le code de réduction ADC24, sur le site de Routledge)
Dear-Institute-Chapter31-Muriel-Gayet-SPRF Author-Flyer_Dear-Institute