Activités en lien avec la SPRF

Présentation

Séminaires
mensuels
Conférences

Groupes
de
Travail

Journées
et
matinées
Scientifiques

 

Activités
en lien
avec la SPRF

Historique

Vidéos

 

Activités en lien avec la SPRF
2021-2022

 

♦ Clinique des psychoses.
Animé par Muriel GAYET et Constance GIUILY
Les 1er et 3ème lundis du mois, de 20h30 à 22h30.

Ce groupe, créé fin 2019, est un espace d’échanges et d’élaboration autour de la pratique clinique avec les patients psychotiques.
Nous y proposons, en alternance :
– des échanges théorico-cliniques à partir de lecture de textes, sur un mode associatif laissant la part belle aux liens avec la clinique
– et des échanges cliniques concernant un patient.
Nous travaillons à partir de nos associations, faisant émerger des questionnements cliniques et théoriques que nous approfondissons au fur et à mesure des séances. Nous sommes à l’écoute du fonctionnement institutionnel dans lequel le patient est rencontré et portons une attention aux mouvements psychiques dans notre groupe, caisse de résonance des mouvements transféro-contre-transférentiels issus du matériel.

Ce petit groupe s’adresse à des AEF de la SPRF (éventuellement de la SPP et l’APF) et est aussi ouvert à d’autres professionnels travaillant en institution.
Nous pouvons accueillir un nouveau participant.

 

♦ Séminaire psychanalytique des modes d’être psychotique.
Réunions : les 3ème vendredis du mois, de 12h45 à 14h15.
Lieu : Hôpital Sainte Anne.
Responsables : Catherine KESTEMBERG-HARDENBERG (SPP) et Monique SELZ (APF), organisé par Muriel SOULIÉ (SPRF) et animé par les psychanalystes de Margelle (réseau de psychanalystes pour les modes d’être psychotique).

À partir d’un cas clinique, présenté par un invité ayant une pratique avec les patients psychotiques ou par un membre de Margelle, notre réflexion théorico-clinique s’étaye sur les associations de chaque participant. Cette élaboration commune tente de dégager la spécificité de l’écoute et la prise en charge psychanalytique des patients psychotiques, dans la singularité de leur souffrance et de leur fonctionnement psychique.

Ce séminaire permet des échanges entre psychanalystes et praticiens hospitaliers.
Il est ouvert aux analystes en formation.
Contact : margelleparis@gmail.com

 

♦ Pratiques des psychothérapies psychanalytiques de couple : séminaire théorico-clinique.
Responsables : Delphine LHOTELLIER (SPP) et Muriel SOULIE (SPRF)
Réunions : les 1ers mardis du mois, à Paris. Le groupe se tient à Paris, alternativement chez ses différents participants.

À partir de la présentation de séquences cliniques, nous mettons en commun nos écoutes de la souffrance conjugale et les moyens dont nous disposons pour l’accueillir et la traiter psychiquement.
Dans ce partage, nous cherchons à affiner les outils psychanalytiques permettant de soutenir le processus thérapeutique en séance.
La lecture de textes théoriques adossés à nos pratiques nous aide à préciser et personnaliser certains concepts.
Ce séminaire fonctionne depuis 8 ans. Y participent des membres en formation ou formés par les sociétés de l’API. Il est ouvert à 8 participants.
Vous pouvez contacter : Delphine Lhotellier au 0143486682 ou Muriel Soulié au 0145822343.