Groupes de Travail

Présentation

Séminaires
Permanents
Conférences

Groupes
de
Travail

Journées
et
matinées
Scientifiques

 

Activités
en lien
avec la SPRF

Historique

Vidéos

Les groupes de travail sont assurés par les membres de la SPRF

et sont destinés aux AEF

Ils sont destinés en priorité aux Analystes en formation mais certains peuvent être ouverts après contact avec la Secrétaire Générale helenedavout@hotmail.com  et accord avec le responsable du groupe

 

  • 2019-2020

♦ Groupe de lecture de Freud

Responsables : Hélène D’AVOUT (helenedavout@homail.com) et Catherine LACHENY (catherine_lacheny@yahoo.fr)

Réunions : les 1er mardis du mois, à 21 heures.

Première réunion le mardi 3 septembre 2019 à 21 heures.

Pour sa deuxième année, ce groupe poursuit une lecture chronologique de Freud.

Après l’étude des textes autour de « La naissance de la psychanalyse », travaillés l’an passé, nous repartirons des « Trois essais sur la théorie sexuelle », en continuant de tenter de faire des liens avec le travail clinique.

Ce groupe ouvert aux analystes en formation et aux personnes extérieures à la SPRF qui souhaiteraient échanger avec d’autres, à partir de l’œuvre de Freud, peut accueillir quelques nouveaux participants.

Les personnes intéressées peuvent prendre contact avec les responsables après avoir contacté la Secrétaire Générale : helenedavout@hotmail.com 

 

◊ Elaboration clinique et théorique des entretiens préliminaires

Responsable : Catherine DESVIGNES (06 81 68 17 61)

Réunions : les 1er jeudis du mois, à 21 heures.

Première réunion le jeudi 3 octobre 2019 à 21 heures.

Approche théorique et cliniques des premiers entretiens.

Le groupe poursuivra ce travail à partir du concept freudien de l’après-coup et son implication dans l’engagement d’une cure analytique ou d’une psychothérapie.

C’est à partir de l’étude du rapport C.P.L.F. 2009 de J. André : « L’événement et la temporalité. L’après-coup dans la cure », lu pendant les vacances, que le séminaire débutera.

Ce groupe peut accueillir encore une personne. Il est réservé aux A.E.F.

 

◊ Groupe de lecture de textes psychanalytiques en anglais

Responsables : Anna DAL MAS et  Zoé ANDREYEV

Réunions : un samedi matin par mois

Lecture et discussion en anglais d’auteurs de langue anglaise.

Ce groupe est complet.

 

◊ La psychanalyse entre les langues (nouveau groupe)

Responsable : Zoé ANDREYEV

Réunions : les 4ème mardis du mois.

Première réunion le mardi 22 octobre 2019.

Ce nouveau groupe se propose d’explorer les questions théoriques et cliniques que peut faire émerger l’instabilité linguistique (soit inter-, soit intra-linguistique) dans une psychothérapie ou une psychanalyse. Ce groupe ne s’adresse pas qu’aux analystes multilingues : en effet, nous avons tous des patients qui parlent et vivent dans plusieurs langues. Ces situations cliniques nous offrent une perspective spécifique sur l’étrangeté et l’altérité de notre propre langue maternelle, ainsi qu’un point de départ pour une exploration de ce « royaume intermédiaire » de l’entre-deux transférentiel où langage et sexualité s’entremêlent dans la sensorialité des mots, au-delà parfois du sens. A partir de là, nous explorerons aussi des situations cliniques où cette « autre langue » peut prendre des formes très diverses, pas nécessairement linguistiques. Quelle est la « langue » de la sexualité infantile, comment se traduit-elle, comment parle- t-elle ? Nous lirons des textes et discuterons de situations cliniques amenées par les participants.

Quelques références bibliographiques :

  1. Amati-Mehler, J., Argentieri, S. et Canestri, J., La Babel de l’inconscient: langue maternelle, langues étrangères et psychanalyse, Le fil rouge Paris, P.U.F., 1994
  2. « Langue et courants sexuels », Annuel de l’APF, Paris, P.U.F. 2010

Groupe réservé aux A.E.F. et Membres. Contacter Zoé Andreyev par mail (zoe.andreyev@gmail.com)

 

◊ À l’écoute du corps  (nouveau groupe)

Responsable : Hélène d’AVOUT

Ce groupe est coanimé par Muriel Gayet et Hélène d’Avout.

Réunions : les 4ème jeudis du mois, à 21h.

Première réunion le jeudi 26 septembre 2019.

Une psyché sans corps… ça n’existe pas ! Le travail de l’analyste l’amène souvent à élaborer avec ses patients, à travers le langage, des manifestations corporelles qui s’expriment dans le processus analytique.

Mais sans doute sommes-nous assez critiques et défendus vis à vis d’une possible « préoccupation analytique primaire » d’un analyste, sensible à ses éprouvés corporels, sorte de « chimère » signant une imbrication des deux protagonistes où les capacités d’identification primaire, parfois très sollicitées chez l’analyste, signaleraient peut-être un besoin de traduction du patient.

Comment le corps pulsionnel, sexuel, le corps « de chair » de l’analyste est-il engagé dans son écoute ? Comment les différents registres de symbolisation peuvent-ils coexister, s’éclairer, s’enrichir, s’annuler ?

Ce nouveau groupe de travail s’inspire, pour sa méthodologie, des groupes de la FEP sur « La spécificité du traitement psychanalytique aujourd’hui » et des « Free clinical groups ».

La modalité consisterait à laisser libre cours aux associations des participants, en étant plus particulièrement réceptifs aux éprouvés corporels, impressions sensori-motrices, émotions traversant les participants, attentifs également à la prosodie, au rythme, lors de la présentation clinique d’une séance d’un patient en analyse ou en thérapie. Laisser ce temps pour éprouver ce qui peut l’être.

A la fin, le présentateur, jusque-là silencieux, aura la possibilité de déployer ses propres associations, y compris ses sensations corporelles, en écho à celles des participants.

Ce groupe est ouvert aux Membres et Analystes en Formation.

Modalité particulière de travail : nous pensons nécessaire que le groupe, une fois constitué, reste stable.

Ce groupe est réservé aux A.E.F. et Membres       Contacter Hélène d’ Avout :  helenedavout@hotmail.com

 

◊ Perspective historique sur la technique analytique et lecture de textes (nouveau groupe)

Responsable : Jean-Philippe COZ

Première réunion le jeudi 7 novembre 2019.

Nous réfléchirons aux questions relatives à la « technique analytique » en adoptant un point de vue historique. Nous nous appuierons sur la lecture de textes (dégagement de la méthode cathartique et de l’hypnose, découverte de la résistance, du transfert…) et sur des situations cliniques apportées par les participants.

Quelques références bibliographiques :

  1. Freud, La technique psychanalytique, PUF, 1953.
  2. Etchegoyen, Fondements de la technique analytique, Hermann, 2005.

Ce groupe est réservé aux AEF et membres.     Contacter J-Ph. Le Coz       (jeanphilippecoz@gmail.com)

 

◊ Séminaire modes d’être psychotique

Responsable : Antoine NASTASI  avec la participation de Catherine KESTEMBERG-HARDENBERG (S.P.P.)

Réunions : les 4ème mercredis du mois.

Il est des modalités persécutives névrotiques, des vacillements de la réalité ainsi que des hallucinations isolées. Il est aussi des images visionnaires. Plus pesant, mais sans délire apparent, est le commerce délirant avec l’objet.

Le délire voisine avec le rêve, le fantasme, le mythe et se décline en autant de formations intermédiaires dont on perçoit les nuances dans la force du transfert.

Ce séminaire est ouvert aux analystes, aux analystes en formation ainsi qu’à certains cliniciens ayant une expérience en rapport avec la thématique.

Contacter Antoine Nastasi ( anrod@wanadoo.fr)

 

◊ Groupe de préparation du 80ème Congrès des Psychanalystes de Langue Française

Responsables : Elisabeth ABDOUCHELI-DEJOURS (edejours@yahoo.fr) et Joël BOUYX (joelbouyx@gmail.com)

Réunions : Les 2ème jeudis du mois.

Première réunion le jeudi 7 novembre 2019.

Le prochain C.P.L.F. se tiendra à Jérusalem (Israël) du 21 au 24 mai 2020, sur le thème : « Ce qui a lieu : espaces psychiques et lieux du traumatique ».

Ce groupe est réservé aux A.E.F. et Membres.

 

◊ Groupe de lecture de Freud en allemand

Responsables : Zoé ANDREYEV et Monica d’ALANÇON

Réunions : les premiers lundis du mois, à partir d’octobre.

Ce groupe peut accueillir des personnes extérieures à la SPRF après contact avec la Secrétaire Générale (helenedavout@hotmail.com) et accord des responsables.