Activités en lien avec la SPRF

Séminaires
mensuels
Conférences

Groupes
de
Travail

Journées
matinées
Scientifiques

Activités Ouvertes

en lien
avec la SPRF

Vidéos

• Supervision collective de travail analytique en face-à-face dirigée par Joël BOUYX

Ce petit groupe ouvert prioritairement aux AEF de la SPRF pourra accueillir des participants d’autres sociétés.

Les conditions et les modalités sont à voir directement avec Joël Bouyx par mail : joelbouyx@gmail.com

• Groupe autour de la clinique institutionnelle.

Animé par Muriel GAYET et Constance GIUILY

Nous ressentons le besoin d’un espace d’échanges et d’élaboration autour de la pratique clinique en institution.

En alternance une fois sur deux :

– des échanges théorico-cliniques à partir de lecture de textes, sur un mode associatif laissant la part belle aux liens avec la clinique,

– et des échanges cliniques qui puissent concerner la prise en charge individuelle d’un patient, mais aussi un dispositif groupal clinique ou institutionnel. Nous serons à l’écoute des questionnements cliniques, en prenant en compte le fonctionnement institutionnel, et en portant une attention aux mouvements psychiques dans notre groupe, pour un éclairage supplémentaire sur les mouvements transféro-contre-transférentiels issus du matériel clinique.

Ce petit groupe s’adresse à des AEF de la SPRF (éventuellement de la SPP et l’APF) et serait aussi ouvert à d’autres professionnels travaillant en institution.

Il se tiendra dans le 17ème arrondissement le 1er et 3ème lundi du mois, avec un démarrage en septembre.

• Clinique psychanalytique des modes d’être psychotique

Lieu d’interface entre psychanalystes et praticiens hospitaliers.

Séminaire mensuel dirigé par Antoine NASTASI, organisé par Muriel SOULIE et animé par les psychanalystes de Margelle (réseau de psychanalystes pour les modes d’être psychotique).

Réunions : le 3ème vendredi du mois, de 12h45 à 14h15.

Lieu : Hôpital Sainte Anne.

Sur inscription auprès de Margelle : margelleparis@gmail.com/site : margelle-paris.fr

• Transfert et contre-transfert en séance avec l’enfant

Responsable : Christine VOYENNE

Ce groupe de travail est ouvert en collaboration avec la SEPEA et l’ARPPEA.

Réunions : le 4ème jeudi du mois, à Rouen.

Contact : christine.voyenne@wanadoo.fr ou tel : 06 84 09 36 67

Le travail dans ce séminaire alternera chaque mois l’étude de textes sur le transfert et le contre-transfert en analyse d’enfant et l’étude de séances rapportées par les participants selon la méthode du tissage de pensée. Chaque participant aura l’occasion de travailler dans ces deux registres.

• Séminaire théorico-clinique sur les psychothérapies psychanalytiques de couple

Responsables : Delphine LHOTELLIER (SPP) : 06 62 22 66 82 et Muriel SOULIE (SPRF) : 06 20 77 78 13.

Réunions : le 1er mardi du mois, à Paris. Le groupe se tient à Paris, alternativement chez ses différents participants.

À partir de la présentation de séquences cliniques, nous mettons en commun nos écoutes de la souffrance conjugale et les moyens dont nous disposons pour l’accueillir et la traiter psychiquement. Dans ce partage, nous cherchons à affiner les outils psychanalytiques permettant de soutenir le processus thérapeutique en séance.

Ce séminaire fonctionne depuis 7 ans. Y participent des membres en formation ou formés par les sociétés de l’API. Il est ouvert à 8 participants. Il reste 3 places.