Bruxelles, Maison de la FEP
6-9 Juin 2024
Séminaire des Nouveaux Membres
La Fédération Européenne de Psychanalyse (FEP) organise depuis 25 années à Bruxelles le ‘New Qualified Analysts Seminar’. Ces rencontres sont destinées à renforcer les liens de travail entre les nouveaux membres des sociétés qui la composent. Le même type de dispositif est également proposé chaque année aux nouveaux membres formateurs.
Trente-deux analystes d’origines diverses venus d’Allemagne, d’Autriche, d’Irlande du Nord, de Suisse, d’Espagne, de France, de Belgique, de Pologne, de Biélorussie, de Finlande, d’Italie, d’Angleterre, de Hollande, d’Afrique du Sud, d’Israël, de Chine et du Chili s’y sont retrouvés.
Tout au long de ce week-end tous ont travaillé dans des petits groupes qui réunissaient huit membres, partageant à tour de rôle le matériel clinique en verbatim de deux séances d’analyse présentées et discutées par l’ensemble du groupe durant 1h30. Cet engagement de chacun constitue un élément essentiel de la dynamique du groupe. Il s’agit de partager nos réflexions, nos associations, nos difficultés, croiser nos questionnements du point de vue de la technique, etc...
Ces échanges cliniques ont favorisé, lors des temps informels de pauses, repas partagés et autres visites, un dialogue à propos des différences et des points communs relatifs aux dispositifs de formation de nos sociétés respectives ouvrant une réflexion sur le devenir membre d’une société analytique : « Est-ce une appartenance ? ».
Quatre analystes formateurs ont accompagné la discussion tour à tour dans chaque groupe, proposant également leurs propres associations.
Nouveaux membres de la SPRF, nous avons été surpris par la convergence des questions soulevées par le matériel présenté dans nos deux groupes : errance, exil, conflits, les identités, les traumatismes, le besoin de refuge ...
Tous les échanges se sont effectués en anglais. Mais parlons-nous la même langue ? La psychanalyse serait-elle notre langue commune ? C’est l’expérience partagée de l’étranger familier, souhaitable dans toute cure, qui permet qu’advienne un ‘chez soi’. Il nous est apparu, après ces trois jours, un sentiment chaleureux d’être à la maison, une familiarité qui relève du contact avec ce qui nous est commun, au-delà des langues : la sexualité infantile.
That’s Home ?!
Vincent TAHRI, Valérie TANQUEREY