"Psychanalyse en débat"
Colloque
"SITUATIONS LIMITES dans la CLINIQUE CONTEMPORAINE"
Samedi 22 octobre 2022 de 9h à 17h
au Palais de la Mutualité, Lyon
L’évolution de la clinique contemporaine confronte les praticiens à des patients en grande souffrance, à des “situations limites et extrêmes de la subjectivité” qui provoquent en écho des situations limites dans différents dispositifs de soin. L’engagement du praticien dans ces situations limites s’avère particulièrement difficile, avec des cliniques qui peuvent mettre en péril le traitement comme le cadre institutionnel.
Dans la continuité du précédent cycle de conférences et du colloque consacrés à l’exploration créative de l’actualité de la théorie psychanalytique, le cycle actuel s’attachera à décrire, analyser et élaborer différentes situations limites et problématiques psychopathologiques, sur des terrains cliniques variés, cure type et autres dispositifs psychothérapiques, tant individuels, institutionnels que groupaux.
L’évolution actuelle de la psychopathologie et des problématiques sociales, telles que la précarité, la pandémie, les souffrances institutionnelles, invite à engager une réflexion sur la politique des soins, sur la confrontation de la psychanalyse à d’autres champs de savoir, comme l’anthropologie, et à réinventer nos pratiques cliniques.
avec René ROUSSILLON, François LAPLANTINE,
Jean-François SIMONEAU et Geneviève BOURDELLON
Inscription au Colloque »
La confirmation de votre inscription vous sera envoyée par mail, la veille du Colloque, soit le 21 octobre.
Contact du Colloque
Sandra GUETAT - Assistante de Direction
GROUPE LYONNAIS DE PSYCHANALYSE RHONE ALPES
25, rue Sala - 69002 LYON
Tél : 04 78 38 78 01 - Mail : glp.spp@wanadoo.fr
PS : Les attestations de présence et de paiement seront disponibles uniquement sur place ce jour-là et sur simple demande.