16-17 octobre 2021 : ‘UNE REALITE EFFRACTIVE’ Première rencontre Online de la SPP avec les trois sociétés IPA de Buenos-Aires

ARGUMENT

La crise sanitaire actuelle a provoqué des changements de paradigmes, nous obligeant à modifier nos pratiques ainsi que nos modes de vie.

Loin encore d’un possible après-coup métapsychologique et de son élaboration, nous pouvons, cependant, nous interroger sur les conséquences et les avatars cliniques de ces altérations violentes; et de façon plus large sur l’impact d’une réalité effractive dans la cure.

Cette rencontre s’inscrit dans le prolongement des riches échanges amorcés depuis longue date entre la S.P.P et les sociétés psychanalytiques argentines : l’APA, l’APdeBA et la S.A.P.

Cependant, cette rencontre a la particularité d’avoir été imaginée pendant la pandémie, comme une tentative de transformer les contraintes et les impossibilités actuelles en potentialités créatives d’échanges et de pensées.

Comment, de chaque côté de l’Atlantique, les analystes tiennent-ils compte de la réalité ? De quelle façon les traces historiques, culturelles et sociales spécifiques à chaque région s’inscrivent-elle dans la compréhension de nos théories et dans nos pratiques ? Quelles incidences ont eu dans la cure, les changements de cadre et de dispositif, installés pendant la pandémie ? Mais aussi ceux instaurés suite à des migrations, des guerres et d’autres irruptions de la réalité ? Quels outils avons-nous actuellement pour les penser ? Cures d’enfants et d’adolescents à distance : quelle dynamique transféro-contre-transférentielle ? Et encore, dans ces circonstances particulières, comment le travail avec les parents s’organise-t-il ?

Ces problématiques constitueront les axes thématiques principaux de nos réflexions.

Comité d’Organisation International:

• Clarisse Baruch – Emmanuelle Chervet – Lila Hoijman – Ruth Epstein – S.P.P

• Alicia Liengme – SSPsa

• Maridel Canteli – Osvaldo Menéndez – S.A.P

• Carmen Crespo -Alicia Schvartzman – Eliana Montuori – APdeBA

• Gabriela Goldstein – Cristina Rosas de Salas – A.P.A

Nous remercions particulièrement C.A.P.S.A pour son soutien et son aide.

Voir le programme : :Rencontre-Franco-Argentine_Programme.docx