✍  ELISABETH ABDOUCHELI-DEJOURS

Ouvrages collectifs
  • ABDOUCHELI-DEJOURS E., « Effets contenants et élaboratifs de la supervision », in CHAPELIER J-B., ROFFAT D., Groupe, contenance et créativité, Erès, 2011, pp. 149-158.
  • DEJOURS E., « Le dessin en consultation psychosomatique d’enfants. Un cas d’épilepsie : Gustave », in ANZIEU A., BARBEY L., BERNARD-NEZ J., DAYMAS S., Le travail du dessin en psychothérapie de l’enfant Paris, Dunod, 1996.
Articles
  • ABDOUCHELI-DEJOURS E., « Gérer la file d’attente ou soigner ? La demande de consultation psy en CMP », in Enfance et psy (Quand consulter un psy ?), n°30, 2006.
  • ABDOUCHELI-DEJOURS E., (Note de lecture), La difficulté de vivre de Françoise Dolto, in Le Coq Héron, n°111-112.
  • C.DEJOURS et E.ABDOUCHELI, « Itinéraire théorique en psychopathologie du travail », in Prévenir n°20, pp. 127-149.
  • C.DEJOURS et E.ABDOUCHELI, « L’interprétation psychosomatique de la schizophrénie et l’hypothèse de la somatisation cérébrale », in Entrevues (numéro spécial), n°17, 1990, pp. 34-45.
  • C.DEJOURS et E.ABDOUCHELI, « Désir ou motivation ? Interrogation psychanalytique sur le travail », in Entreprise moderne d’édition (Quelles motivations pour le travail ?), Paris, Documentation française de psychologie, 1982, pp. 118-126.

✍  JOEL BOUYX

Articles
  • BOUYX J., « En dernière analyse…le vif du létal », Revue Française de Psychanalyse (La mort dans la vie psychique), janvier 196.
  • BOUYX J., « Economie du Couple et Souffrances Somatiques », Information Psychiatrique, juin 1984.
  • BOUYX J., FLAVIGNY Ch., « Approche Psychologique de l’Obésité de l’enfant », Soins Gyn.-Obs.-Puèr.-Péd., n° 94, mars 1989.

✍  CATHERINE DESVIGNES

Articles
  • DESVIGNES C., HIRSCH D. et PICHON M., « Du groupe au divan fauteuil », in R. Kaës et C. Desvignes (dir.), Le travail psychique de la formation. Entre aliénation et transformation, Paris, Dunod, 2011, 95-123.

PAULETTE DUBUISSON † , Membre Fondateur

Ouvrages collectifs
  • DUBUISSON P., « Un fil rouge », in ANZIEU D., BLEANDONU G., BRUSSET B., CAILLOT J-P., CHABERT C., CHARTIER J-P., DECHERF G., DUBUISSON P., EIGUER A., FRANCES-ROUSSEAU P., KAËS R., MAISONNEUVE J., SAIGRE H., TARRAB G., Portrait d’Anzieu avec groupe, Marseille, Hommes et perspectives, 1992, pp. 41-46.
  • DUBUISSON P., MISSENARD A., Psychodrame thérapeutique (brochure), Paris, éd. Techniques, 1973.
  • DUBUISSON P., BASQUIN M., SAMUEL LAJEUNESSE B., TESTEMALE-MONOD G., in Le psychodrame : une approche psychanalytique, Paris, Dunod, 1972.
Articles
  • DUBUISSON P., « « Je veux un groupe couleur du temps » dit le moniteur », in Psychothérapies (Le temps et les groupes), vol. 5, n°1, 1985, pp. 43-46.
  • DUBUISSON P., Notule concernant les mécanismes de défense utilisés à la fin du groupe, in Perspectives psychiatriques, n°33, 1971, pp. 79-80.

✍  JEAN-PHILIPPE GUEGUEN

Ouvrage collectif
  • GUEGUEN J-P., « L’hospitalisation des adolescents, un temps pour penser ? », in Pourquoi les adolescents nous poussent-ils à inventer ?, Ramonville Saint-Agne, Erès, 2008.
Articles
  • GUEGUEN J-P., « Quand rêver est un cauchemar : à propos de l’anorexie mentale », in La lettre du GRAPE, n°71, mars 2008, pp. 41-46.
  • GUEGUEN J-P., « Figuration du vide, figuration des limites », in Santé mentale, n°98, mai 2005.
  • GUEGUEN J-P., « Fratrie de l’anorexique : une sur-représentation des filles ? », in L’Information Psychiatrique, novembre 2005.
  • GUEGUEN J-P., « La relation mère-fille. Une histoire sans nom de Barbey d’Aurevilly », in L’évolution Psychiatrique, n°1, 2003, 68, pp. 17-26.
  • GUEGUEN J-P., « L’anorexie mentale : une pathologie féminine », in La lettre du GRAPE, n°51, mars 2003, pp. 81-86.
  • GUEGUEN J-P., « L’Etranger de Camus, expertise d’un homicide », in L’Evolution Psychiatrique, 66, 2001, pp. 748-57.
  • GUEGUEN J-P., « La prise en charge institutionnelle des états limites » (en collaboration avec le Pr M. Peyron), in L’Information Psychiatrique, n°3, vol. 73, mars 1997.
  • GUEGUEN J-P., « Adolescence et destruction de biens : du vandalisme à l’iconoclastie », in Annales de Psychiatrie, n°2, vol. 9, 1994.
  • GUEGUEN J-P., « La violence retournée contre soi », in Etudes psychothérapiques, n°9, mai 1994.
  • GUEGUEN J-P., « Aspects du narcissisme dans la tentation suicidaire », in L’information psychiatrique, n°4, vol. 69, mai 1993.
  • GUEGUEN J-P., « L’adolescence des parents », in Expansion Scientifique Française, Entretiens de Bichat, 1991.
  • GUEGUEN J-P., « De la toxicomanie : rencontre avec l’indicible », entretien avec le Pr C. Olievenstein, in Nervure, n°3, tome IV, avril 1991.
  • GUEGUEN J-P., « Le pavillon d’or : une approche criminologique du roman de Mishima », in L’information psychiatrique, n°3, vol. 67, mars 1991.
  • GUEGUEN J-P., « Les incendiaires », in Nervure, n°6, tome III, septembre 1990.
  • GUEGUEN J-P., « La destruction volontaire des œuvres d’art », in Synapse, n°67, juin 1990.

✍  YVONNE GUTIERREZ   Membre Honoraire

Ouvrages
  • GUTIERREZ Y., Au-delà de la répétition, l’invention – Transmettre ce que l’on cherche, Coll. « Etudes psychanalytiques », L’Harmattan, 2015.
Articles
  • GUTIERREZ Y., « A propos de la Réaction Thérapeutique Négative » in Topique(Définir les souffrances), 1997.
  • GUTIERREZ Y., « Groupe court, groupe prématuré ? Ou des incidences du terme sur le processus » in Psychothérapies (Le Temps et les Groupes), 1985.
  • GUTIERREZ Y., MISSENARD A., « Être ou ne pas être en groupe », essai clinique sur le négatif in Le négatif, Figures et modalités, Paris, Dunod, 1989 (trad. espagnole : Lo negativo, Figuras y modalidades, Amorrortu, 1991).
  • GUTIERREZ Y., MISSENARD A., « Deux psychanalystes en groupe de brève durée » in Psychothérapies (Le Temps et les groupes), 1985.
  • GUTIERREZ Y., BARANES J-J., « Répétition et/ou travail psychique dans les groupes de formation : Liliane ou le limonaire », in Bulletin de Psychologie(Théories psychanalytiques des groupes), novembre/décembre 1983.

✍  SYLVIE KARILA    Membre Fondateur

Ouvrages collectifs
  • KARILA S., « Nous voulons des enfants », in J. André et C. Chabert (dir.), Désirs d’enfant, Petite bibliothèque de psychanalyse, 2009, pp.101-121.
Articles
  • KARILA S., « Non au transfert ! » in Libres Cahiers pour la psychanalyse, numéro 20 (Clinique de la psychanalyse), 2009, pp.109-121.
  • KARILA S., « L’analyste et ses silences » in Autrement, collection Mutations, numéro 85 (Le silence), avril 1999, pp.141-155.
  • KARILA S., « Presque tout pour un sourire : à propos de l’autisme », in Topiquenuméro 65 (La déception), 1998, pp.57-78.
  • KARILA S., « Presque tout pour un sourire : à propos de l’autisme », in Autisme et Métapsychologie, Actes des journées scientifiques du IVème Groupe de décembre 1997, pp.141-167.
  • KARILA S., « Un sommeil sans rêves », in Topique numéro 60 (L’analyste en séance), 1996, pp.319-334.
  • KARILA S., « Ceci n’est pas un cadeau » in Esquisses numéro 1, (Idées reçues), nov. 2001, pp. 27-29.

✍  ANNICK LUCAS-BAZANTAY   Membre Fondateur

Articles
  • LUCAS-BAZANTAY A., « L’acte dans l’économie psychique », in Topique n° 86, avril 2004.

✍  PATRICK MILLER

Ouvrages
  • MILLER P., Driving Soma – A transformational process in the analytic encounter, Karnac Books, 2014.
  • MILLER P., Le psychanalyste pendant la séance, Paris, PUF (Epîtres), 2001.
Ouvrages collectifs
  • MILLER P., « How Emmy silenced Freud into analytic listening », in G. Saragnano et C. Seulin (dir.), On Freud’s « On beginning the treatment », London, Karnac, 2012.
  • MILLER P., « Rosenheim/Bagdad Aller-Retour/Parti-Voilà (Fort-Da) », in J. André (dir.), Passé Présent, Dialoguer avec J-B Pontalis, Paris, PUF, 2007.
  • MILLER P., « Les Paradoxes de la Neutralité », in J. André (dir.), La Psychanalyse à l’Epreuve du Malentendu, Paris, PUF, 2006.
  • MILLER P., « L’arène du transfert », in F. Richard et F. Urribarri (dir.), Autour de l’œuvre d’André Green, enjeux pour une psychanalyse contemporaine, Paris, PUF, 2005.
  • MILLER P., « Le moi-corps de l’analyste », in A. Green (dir.), Le Travail Psychanalytique, Paris, PUF, 2003.
  • MILLER P., « A Mind-Boggler », in C. Botella (dir.), Penser les Limites, Ecrits en l’honneur d’André Green, Paris, Delachaux-Niestlé, 2002.
Articles
  • MILLER P., « en iyi ve en kötünün iletiminde psikanalist olmak seçimi », psikanaliz ve arzular, in Psikanaliz Bulusmalari n° 5, Istanbul, Baglam 2012.
  • MILLER P., « Un déraillement », Esquisse(s) n° 1, Paris, Editions du Félin, 2011.
  • MILLER P., « An envelope in the mailbox. Some considerations on the early shapings of sexuality », Bulletin de la Fédération Européenne de Psychanalyse, n° 64, 2010.
  • MILLER P., « On analytic listening », International Journal of Psychoanalysis, vol.85, n°6, 2004.
  • MILLER P., « L’homme de vérité de Jean-Pierre Changeux », Revue Française de Psychosomatique, n° 23, 2003.
  • MILLER P., « Formes élémentaires de la bisexualité psychique », Topique n° 78, 2002.
  • MILLER P., « A la rencontre du sujet », Topique n° 78, 2002
  • MILLER P., « Métabolisations psychiques du corps dans la théorie de Piera Aulagnier », Topique n° 74, Paris, Dunod, 2001.
  • MILLER P., « Auto-engendrement et auto-excitation. Quelques hypothèses sur le rôle qualifiant de l’objet », Revue Française de Psychosomatique, n° 18, 2001.
  • MILLER P., « La douleur : une thérapeutique de survie ? Quelques éléments de réflexion », Revue Française de Psychosomatique, n° 15, 1999.
  • MILLER P., « Malaise dans le psychanalyste », Revue Française de Psychanalyse, 4, Paris, PUF, 1998.
  • MILLER P., « Pourquoi tant de haine et de souffrance ? » De la clinique psychanalytique à la formation du psychanalyste, Topique n° 67, Paris, Dunod, 1998.
  • MILLER P., « Une soif d’il y a si longtemps », Revue Française de Psychosomatique n° 12, 1997.
  • MILLER P., « Devenir psychanalyste : les conséquences d’un choix singulier », Topique n° 61, Paris, Dunod, 1996.
  • MILLER P., « La jeune fille et la mort, Le refus du féminin à l’épreuve de l’attention flottante et de la neutralité psychanalytique », Topique n° 60, Paris, Dunod, 1996.
  • MILLER P., « La texture psychique », Topique n° 56, Paris, Dunod, 1995.
  • MILLER P., « Le rêve est bref, mais il dure », Topique n° 45, Gauthiers-Villars, 1990.
  • MILLER P., « Soudain le fenêtre s’ouvre d’elle-même », Topique n° 40, EPI, novembre 1987.
  • MILLER P., « Prise de réalité », Etudes Freudiennes, n°29, avril 1987.
  • MILLER P., « Se faire la peau », Topique n° 31 (Les historiens et leurs versions), EPI, sept. 1983.
  • MILLER P., « Un homme comme il n’y a pas de femme », Cahiers Confrontation, n°6, 1981.
  • MILLER P. et MAJOR R., « Empathie, antipathie et télépathie dans le processus analytique », Cahiers Confrontation, n°10, 1983.

✍  ANDRE MISSENARD †  Membre Fondateur

Ouvrages collectifs

• MISSENARD A., « Une souffrance institutionnelle, individuelle et groupale », in M. Pichon, H. Vermorel et R. Kaës (dir.), L’expérience du group : approche de l’œuvre de René Kaës, Paris, Dunod, 2010, 161-165.
  • MISSENARD A., « Un narcissisme… en héritage », in O. Nicolle et R. Kaës (dir.), L’institution en héritage : mythes de fondation, transmissions, transformations, Paris, Dunod, 2007, 75-84.
  • MISSENARD A., « Narcissisme et rupture », in Crise rupture et dépassement, Kaës et al., Paris, Dunod, 2001, 84-148.
  • MISSENARD A., « L’enveloppe du rêve et le fantasme de « psyché commune » », in D. Anzieu, Les enveloppes psychiques, Paris, Dunod, 2000, 75-108.
  • MISSENARD A., « Le psychodrame du petit groupe avec psychanalystes », in Le psychodrame psychanalytique de groupe, 1999, 9-50.
  • MISSENARD A., « Transfert et groupalité », in Psychodrame analytique (colloque 27 juin 1988), 1998, 77-80.
  • MISSENARD A., « Repérages du négatif aujourd’hui », in Le négatif, Figures et modalités, Paris, Dunod, 1989, 1-8.
  • MISSENARD A., « Entre psychanalyse et médecine : Michaël Balint », in A. Missenard (dir.), L’expérience Balint, Paris, Dunod, 1982.
  • MISSENARD A., « Des médecins se forment », in A. Missenard (dir.), L’expérience Balint, Paris, Dunod, 1982, 247-269.
  • MISSENARD A., « Du narcissisme dans les groupes », in D. Anzieu, R. Kaës, A. Bejarano, A. Missenard, Le travail psychanalytique dans les groupes, nouvelle édition, t.2, Paris, Dunod,1982.
  • MISSENARD A., ROUSSILLON R., KAËS R., FERRUTA A., CAHN R., PUGET J., MICHEL L. et GUILLAUMIN J., « Dialogue 2010 », in M. Pichon, H. Vermorel et R. Kaës (dir.), L’expérience du groupe : approche de l’œuvre de René Kaës, Paris, Dunod, 2010, 135-162.
  • MISSENARD A. et GUTIERREZ Y., « Etre ou ne pas être en groupe. Essai clinique sur le négatif », in Le négatif, Figures et modalités, Paris, Dunod, 1989, 57-77.
  • MISSENARD A., ANZIEU D., KAËS R., BEJARANO A. et PONTALIS J-B., Le travail psychanalytique dans les groupes, t.1, Paris, Dunod,1972.
Articles
  • MISSENARD A., « Le psychodrame psychanalytique individuel de groupe », in Le Carnet psy n°102, 2005, 23-24.
  • MISSENARD A., « Psychanalyse, groupe et fonctionnement psychotique », in Psychiatrie française, vol.34 (n° spécial), 2003, 50-59.
  • MISSENARD A., « Petit groupe et identification, institution et fondation : nouvelles approches », in Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe n°35, 2001, 15-34.
  • MISSENARD A., « Didier Anzieu le groupe et le CEFFRAP », in Le Carnet Psy n°51, 2000, 28-30.
  • MISSENARD A., « Faut il en finir avec la psychanalyse ? » (notule), in Psychiatrie française vol. 31 n°1, 2000, 48-49.
  • MISSENARD A., « Réglementation : Un échange de vue entre psychanalystes appartenant à sept associations » (Table ronde), in Psychanalystes (Revue du collège des psychanalystes) n°43, 99-34, et suite n°44, 1992, 121-129.
  • MISSENARD A., « Un éloquent silence. Remarques sur le transfert-contre transfert dans un petit groupe avec analystes », in Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, n°15, 1990, 129-137.
  • MISSENARD A., « Quels droits pour la psyché ? », in Topique n°44 (Contre transfert et processus analytique), 1989, 295-315.
  • MISSENARD A., « La naissance : rupture et continuité », in L’aventure de naître(colloque « Naissance » d’Albi 1987), Le Lézard, 1989, 185-195.
  • MISSENARD A., « La psychanalyse, le petit groupe et le psychanalyste », in Psychanalystes (Revue du Collège des psychanalystes), n° 23, 1987, 37-46.
  • MISSENARD A., « A propos de « l’expérience Balint histoire et actualité » », in Evolution psychiatrique vol.48, n°3, 1983, 787-812.
  • MISSENARD A., « Présentation du C.E.F.F.R.A.P. », in Psychothérapies, vol. 5, n°1, 1985, 1-3
  • MISSENARD A., « Aspects du narcissisme dans les groupes », in Evolution psychiatrique, vol.41, n°2, 1976, 273-303.
  • MISSENARD A., « Dépression et petit groupe, dépression en petit groupe, groupe déprimé ? », in Perspectives psychiatriques, n°33, 1971,59-68.
  • MISSENARD A., « Psychodrame psychanalytique en groupe », in Perspectives psychiatriques n°33, 1971, 69-78.
  • MISSENARD A. et GUTIERREZ Y., « Deux psychanalystes en groupe, de brève durée », in Psychothérapies, vol. 5, n° 1, 1985, 19-30.
  • MISSENARD A. et DUBUISSON P., « Psychodrame thérapeutique » (brochure), Paris, Technique, 1973.

✍  ANTOINE NASTASI

Ouvrages collectifs
  • NASTASI A., « St Sulpice », in Howard B. Levine and Giuseppe Civitarese (ed.), The W.R. Bion tradition, London, Karnac Books Ltd, 2015.
  • NASTASI A., « A silent war : dreading ricovery », in Howard B. Levine and Giuseppe Civitarese (ed.), The W.R. Bion tradition, London, Karnac Books Ltd, 2015.
  • NASTASI A., « Indifférenciation et construction », in C. Chiland, C. Bonnet, A. Braconnier (dir.), Le souci de l’humain : un défi pour la psychiatrie, ERES, 2010, pp. 217-221.
  • NASTASI A., « Le monstre de vitesse », in A-F. Garçon, Y. Mallet et Y. Pallier (dir.), Pleins phares sur l’automobile, Assoc. Musée d’application, 2000, pp. 69-70.
  • NASTASI A., « Du symptôme à la demande », in C. Ferbos et A. Magoudi, Approche psychanalytique des toxicomanes, Paris, PUF, 1986, pp. 259-268.
Articles
  • NASTASI A., « Les racines corporelles du délire », Revue française de psychosomatique, n°50 (Le fantasme), Paris, P.U.F., 2016, pp. 151-168.
  • NASTASI A., « Un appui sur le vide », L’humour au psychodrame, 2015, SPASM.
  • NASTASI A., « Ecrire la psychose », Psychanalyse et Psychose, n°14bis, ASM 13, pp. 13-19.
  • NASTASI A., « Babélisations », Jeux de transfert, ETAP, 2013, SPASM, pp. 21-33.
  • NASTASI A., « Rose », Psychanalyse et Psychose, n°13 2013, ASM 13, pp. 121-130.
  • NASTASI A., « L’être englouti », Esquisse(s), n° 2, Editions du Félin, 2012, pp. 81-86.
  • NASTASI A., « La chose en voie d’existence », Evolution Psychiatrique(Bientraitance Maltraitance), vol. 76, n°2, Elsevier Masson, 2011, pp. 263-272.
  • NASTASI A., « La croyance et la dissociation : commentaire », Psychanalyse et psychose, n°8, ASM 13, 2008, pp. 171-174.
  • NASTASI A., “L’uso psicotico della giustapposizione”, La metafora nella relazione analitica, Mimesis, 2007, pp.75-82.
  • NASTASI A., «Le transfert fragmentaire : le tragique, le monstre, le fragment », Enfances, abords psychodramatiques, ETAP, SPASM, 2007, pp. 217-233.
  • NASTASI A., « Vérité, fiction et délire : dichtung, wahrheit und wahn », Psychanalyse et psychose, n°6, ASM 13, 2006, pp. 169-179.
  • NASTASI A., «L’interstice », Trouvailles au psychodrame, ETAP, SPASM, 2005, pp. 207-211.
  • NASTASI A., «L’hallucination, l’oubli, le passage et le transfert », Psychanalyse et psychose, n°5, ASM 13, 2005, pp. 89-96.
  • NASTASI A., « Le passage et le monstre : la création et la discontinuité », Communications, n°76, 2004, pp. 147-158.
  • NASTASI A., « La pluralité du transfert : sur la route de Tarascon », Psychanalyse et psychose, n°3, ASM 13, 2003, pp. 51-59.
  • NASTASI A., « L’acte et le mouvement », Psychanalyse et psychose, n° 2, ASM 13, 2002, pp. 43-57.
  • NASTASI A., « Le rejet du temps, l’expulsion de la pensée », Champ psychosomatique, n°20, L’Esprit du Temps, 2000, pp. 21-33.
  • NASTASI A., « Psychodrame », Perspectives psy, vol. 38, n°1, EDK, 1999, pp. 29-32.
  • NASTASI A., « La violence de la dépendance, la vitesse, et l’évitement de la pensée », Le Carnet PSY, n°18, 1996, pp. 13-14.
  • NASTASI A., L. ABENSOUR, « Les distorsions du moi : introduction », Psychanalyse et psychose, n°8, ASM 13, 2008, pp. 7-14.
  • NASTASI A., L. ABENSOUR, « Questions d’origine : introduction », Psychanalyse et psychose, n°7, ASM 13, 2007.
  • NASTASI A., L. ABENSOUR, « La « matière première » psychique : introduction », Psychanalyse et psychose, n°6, ASM 13, 2006.
  • NASTASI A., L. ABENSOUR, « Etats et phénomènes intermédiaires : introduction », Psychanalyse et psychose, n°5, ASM 13, 2005, pp. 7-12.
  • NASTASI A., L. ABENSOUR, « Le désordre sexuel », Psychanalyse et psychose, n°4, ASM 13, 2004, pp. 7-16.
  • NASTASI A., L. ABENSOUR, « Je préférerais n’en rien faire », Psychanalyse et psychose, n°3, ASM 13, 2003, pp. 7-13.
  • NASTASI A., L. ABENSOUR, « Sentir, penser le corps : introduction », Psychanalyse et psychose, n°2, ASM 13, 2002, pp.7-13.
  • NASTASI A., L. ABENSOUR, « Les deux analystes de Monsieur Tran », Psychanalyse et psychose, n°1, ASM 13, 2001, pp.101-109.
Revues
  • Rédacteur en chef de la revue Esquisse(s), co-fondée en 2008 avec S. Bobbé, C. Silvestre, J-C. Stoloff, D. Zaoui.

✍  CATHIE SILVESTRE

Articles
  • SILVESTRE C., « Transparence et au-delà… », Esquisse(s), n°3, Editions du Félin, 2012, 17-24.
  • SILVESTRE C., « La honte, face obscure de l’idéal du moi », Le Coq Héron, n° 184 (Secret, honte, violences), Paris, Erès, 2006, 32-46.
  • SILVESTRE C., « Sang mêlé », Champ psychosomatique, n° 40 (Le sang des femmes), Le Bouscat, L’Esprit du temps, 2006, 65-78.
  • SILVESTRE C., « Retournements à l’œuvre », Débat autour de J-P. Valabrega, Les mythes conteurs de l’inconscient (Payot, 2001), in Topique n° 84, Le Bouscat, L’Esprit du temps, 2003.
  • SILVESTRE C., « Quels idéaux pour un continent noir ? », Topique, n° 82 (Les idéaux et le féminin), Le Bouscat, L’Esprit du temps, 2003, 9-34.
  • SILVESTRE C., « Pandora ou la féminité en partage », Topique, n° 78 (Bisexualité Subjectivité), Le Bouscat, L’Esprit du temps, 2002, 119-154.
  • SILVESTRE C., « Grégoire Samsa et la Filiation persécutive », Topique, n°74 (Piera Aulagnier), Le Bouscat, L’Esprit du temps, 2001, 83-101.
  • SILVESTRE C., « Dans la tourmente du traumatique », Topique, n° 67 (Micheline Enriquez), Le Bouscat, L’Esprit du temps, 1998, 101-126.
  • SILVESTRE C., « A propos de la douleur psychique. Contribution à une réflexion sur une nosologie psychanalytique », Topique, n° 62 (Définir les souffrances), Le Bouscat, L’Esprit du temps, 1997, 61-79.
  • SILVESTRE C., « Les rituels de l’oralité : festins inavoués », Topique, n° 48 (De la mort), Paris, Dunod, 1991, 329-346.
  • SILVESTRE C., « La vie, en ce jardin. Quelques réflexions à propos du désir d’enfant et de la fonction maternelle », Topique, n° 43 (La naissance) Paris, Dunod, 1989, 33-59.
  • SILVESTRE C., « L’enfant et son ombre. Essai d’interprétation d’une organisation défensive », Topique, n°40 (Hypothèses théoriques, constructions cliniques), Paris, EPI, 1987, 9-27.
  • SILVESTRE C., « Corps séparé et langage parlé », Topique, n° 31 (Les historiens et leurs versions. 1), Paris, EPI, 1983, 105-121.
  • SILVESTRE C., « La dépression, entre deuil et mélancolie », Topique, n° 30 (Travail de deuil, travail de l’analyste), Paris, EPI, 1983, 27-41.
Revue
  • Membre du comité de rédaction de la revue Esquisse(s), co-fondée en 2008 avec A. Nastasi (dir.), S. Bobbé, J-C. Stoloff, D. Zaoui.

✍  MURIEL SOULIE

Articles
  • SOULIE M., « L’écoute polyphonique en thérapie de couple », Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 58, 2012.
  • SOULIE M., « Le couple et le complexe fraternel », Le journal des psychologues, 290, 2011.
  • SOULIE M., « L’unique et son double », Revue des lettres et de traduction, 14, 2010, 187-200.
  • SOULIE M., « Il était deux fois », Mille et un bébés, Ed Erès, 2008, 25-40.
  • SOULIE M., « La cruauté aux origines de l’être et de la création », Gradiva, 10, 2007, 2.
  • SOULIE M., « Du féminin au maternel, du couple à la famille, constructives violences », Mille et un bébés, Ed Cérès, 2006, 101-116.
  • SOULIE M., « Le maternel et le féminin », Dialogue, 169, 2005, 29-36.
  • SOULIE M., « Processus de transmission; de la genèse à la génération », Dialogue, 160, 2003, 17-26.
  • SOULIE M., « Epreuve de la filiation, filiation sans preuve; aspects transgénérationnels », Mille et un bébés, 51, Ed Cérès, 2002, 149-160.
  • SOULIE M., « La cothérapie ». Dialogue, 154, 2001, 67-72.
  • SOULIE M., « Le rejet de la séparation », Mille et un bébés, 36, Ed Cérès, 2000, 149-154.
  • SOULIE M., « Le tour du problème de mathématiques posé à l’école primaire », M. Bacquet (dir.), Le tour du problème, Ed. Papyrus, octobre 1996.
  • SOULIE M., « Du sacrifice de la pensée à la pensée du sacrifice », Dialogue, 116, 1992, 99-111.
  • SOULIE M., « Troubles scolaires de l’enfant pris dans l’histoire familiale – du mythe familial aux apprentissages scolaires », Dialogue, 106, 1989, 24-37.
  • SOULIE M., ROBERT P., « La séduction dans les entretiens préliminaires avec un couple ou une famille », Dialogue, 164, 2004, 80-88.
  • SOULIE M., ROBERT P., « Le langage familial, une tour de Babel », Dialogue, 123, 1994, 23-30.

✍  JEAN-CLAUDE STOLOFF

Ouvrages
  • STOLOFF J-C., Pourquoi l’antisémitisme ? Et si Freud s’était trompé… Freud, la question paternelle et l’antisémitisme, Paris, Ed. Pascal, 2009.
  • STOLOFF J-C., La fonction paternelle, Paris, Inpress, 2007.
  • STOLOFF J-C., Interpréter le narcissisme, Paris, Dunod, 2000.
  • STOLOFF J-C., Les pathologies de l’identification. Autisme, névrose, états-limites, Paris, Dunod, 1997.
  • STOLOFF J-C., L’interprétation. De la rationalité à l’éthique de la psychanalyse, Paris, Bayard, 1993.
Articles
  • STOLOFF J-C., « Où es-tu ? », Esquisse(s), n°3, Editions du Félin, 2012, 29-34.
  • STOLOFF J-C., « L’ombilic du rêve dans les cinq axes de la psychanalyse » in L’inconnu, Dialogue avec Guy Rosolato, Paris, P.U.F., 2009, 95-129.
  • STOLOFF J-C., « Anna Freud, Mélanie Klein: enjeux d’une controverse inter-analytique », Etudes freudiennes, n° 36, janvier 2005, 35-49.
  • STOLOFF J-C., « Avoir droit… mais à quoi ? » (La psychanalyse face au droit à la santé et au savoir), Topique, n°52, 1993, 233-247.
  • STOLOFF J-C., « Psychanalyse de la toxicomanie et de l’alcoolisme : l’apport théorique de Sandor Radö », Topique, n°14, 1974, 109-126.
Revue
  • Membre du comité de rédaction de la revue Esquisse(s), co-fondée en 2008 avec A. Nastasi (dir.), S. Bobbé, C.Silvestre, D.Zaoui.

✍  DANIEL ZAOUI

Articles
  • ZAOUI D., « Fragments », Esquisse(s), n°3, Editions du Félin, 2012, 81-88.
  • ZAOUI D., « Les mots perdus des aphasiques et des hystériques », Psychanalyse et psychose, n° 6, Paris, ASM, 2006, 13-25.
  • ZAOUI D., « La formation des analystes au IVème Groupe », Che Vuoi ?, n° 15, Paris,L’Harmattan, 2001, 109-120.
  • ZAOUI D., « Antisémitisme religieux ou racial : la place du mythe aryen », Revue Internationale de Psychosociologie, n°10-11, vol V, 1998-1999, Paris, ESKA, 139-149.
  • ZAOUI D., « Mémoire de l’analyste ou du contexte dans la cure », Topique, n° 60, Paris, Dunod, 1996, 233-252.
  • ZAOUI D., « Le consentement en médecine ou de la suggestion bien tempérée », Revue de Médecine Psychosomatique, n°35, Paris, 1993, 25-34.
  • ZAOUI D., « Une interprétation psychanalytique des interdits alimentaires bibliques », Topique, n° 48, Paris, EPI, 1991, 315-327.
  • ZAOUI D., « Des rêves typiques à la théorie du symbolisme », Topique, n° 45, Paris, EPI, 1990, 31-47.
  • ZAOUI D., « L’interprétation entre rêve et oubli », Topique, n°40, Paris, EPI, octobre 1987, 29-42.
  • ZAOUI D., « Une « décision » préalable », Topique, n° 30, Paris, EPI, décembre 1982, 97-103.
Revue
  • Membre du comité de rédaction de la revue Esquisse(s), co-fondée en 2008 avec A. Nastasi (dir.), S. Bobbé, C.Silvestre, J-C. Stoloff.